Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Baptiste Mourrain, lame étudiante

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Chiffres-clés sport

  • 55 sportifs de haut niveau
  • 3333 étudiants inscrits au département sport 

Contact

Mission sport de haut niveau
Centre sportif Jean Talbot
Campus Jussieu
David Izidore, tél. 01 44 27 59 95
shn@upmc.fr

Baptiste Mourrain, lame étudiante

Deux fois champion de France, minime en 2009 et cadet en 2011, vice-champion d'Europe junior l’année dernière, Baptiste Mourrain est l’un des espoirs de l’escrime français. A 20 ans, cet étudiant niçois a posé son sac sur le campus Jussieu en septembre 2014, après avoir débuté son cursus à Polytech Lille.

« Polytech est un réseau, il a donc été assez simple de passer d’une école à une autre et de poursuivre mon cursus, en 3e année, à Polytech UPMC », analyse celui dont le fleuret fait mouche 15 heures par semaine sur les pistes d’escrime de l’Insep[1], dans le bois de Vincennes.

Il fait partie des 1000 sportifs de haut-niveau accueillis et suivis à l’UPMC depuis 1987. « Nous avons élaboré avec ma tutrice du DAPS[2] et l’école d’ingénieurs une organisation qui me permet de concilier mes études et ma carrière sportive. Et cela fonctionne, mon premier semestre s’est très bien passé », explique Baptiste Mourrain qui devrait s’organiser ainsi jusqu’en juin 2017. Et après ? « J’ai plusieurs objectifs. J’aimerais participer aux Jeux olympiques, peut-être ceux de 2020 au Japon. Professionnellement, je ne veux me fermer aucune porte. C’est pour cela que j’ai choisi la robotique et ses multiples possibilités de métiers et de carrières » conclut-il.

[1]Insep : institut national du sport, de l'expertise et de la performance

[2]DAPS : département des activités physiques et sportives



03/06/15