Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

inauguration gymnase

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Chiffres-clés sport

  • 55 sportifs de haut niveau
  • 3333 étudiants inscrits au département sport 

Inauguration du gymnase du centre sportif Jean Talbot

Le gymnase du centre sportif Jean Talbot, au cœur du campus Jussieu, a fait peau neuve en moins d’un an. Cet équipement, dont la rénovation a été en très grande partie financée par Sorbonne Universités (SU) a été inauguré le 24 septembre par Jean Chambaz, président de l’UPMC, Thierry Tuot, président de Sorbonne Universités et Barthélémy Jobert, président de Paris-Sorbonne, en présence d’Ulrich Robeiri, alumnus de l’UPMC sacré champion du monde d’épée en juillet dernier.

 

Rien de plus concret en effet qu’un centre sportif remis à neuf pour matérialiser l’ambition de Sorbonne Universités : créer un campus unique sur plusieurs sites. Ce gymnase est le second équipement de ce type à être soutenu par Sorbonne Universités après celui situé à la porte de Clignancourt. D’autres projets devraient suivre tels l’aménagement d’un espace vie étudiante sur le campus Jussieu, d’une cafétéria et d’un local pour les associations étudiantes au Jardin des Plantes, la création de nouveaux espaces pour les associations, le sport et la vie culturelle à l’université de technologie de Compiègne et la transformation du grand amphithéâtre du campus Clignancourt en auditorium capable d’accueillir concerts et spectacles. « Nous réfléchissions aussi à un nouvel équipement sportif avec gradins, peut-être rue Cuvier », a annoncé Jean Chambaz.

 

Le gymnase du centre sportif Jean Talbot n’est pas seulement un lieu estampillé « SU », il est Sorbonne Universités dans les faits. Une part de plus en plus importante des 1 300 utilisateurs hebdomadaires est en effet issue de Paris-Sorbonne ou du Muséum national d’histoire naturelle. Le revêtement de ce gymnase limé par les millions de pas chassés des badistes, les courses saccadées des basketteurs et les sauts verticaux des volleyeurs avait besoin d’un sérieux rafraîchissement. Il a été entièrement refait à neuf, ainsi que les peintures, les vestiaires, sans oublier les buts de handball et les paniers de basket, en un temps record.

Jean Chambaz et Thierry Tuot ont tenu à remercier les services de l’UPMC et de SU pour l’efficacité de leur travail et leur excellente coordination. « Un des moteurs de notre Comue est de favoriser la vie de campus et la vie étudiante, ont-ils rappelé. Notre engagement collectif sur ce gymnase en est l’une des premières illustrations ».

 

Crédit photo : P. Kitmacher

 



01/10/14