Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

PMClab : entre initiative étudiante et innovation pédagogique

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

PMClab : entre initiative étudiante et innovation pédagogique

 

Une salle grouillant d’étudiants dont les cerveaux sont en ébullition… Il pourrait s’agir d’une salle de cours mais le PMClab est bien plus que ça. Cet « atelier-laboratoire » imaginé et réalisé par des étudiants constitués en association, offre de nombreuses perspectives d’innovation pédagogique. Présentation.

 

C’est quoi un FabLab ?

 

Un FabLab ou Lab, est un lieu ouvert à tous où sont mis à disposition toutes sortes d’outils pour concevoir et réaliser un projet. Le PMClab, premier Lab de l’UPMC, a ouvert ses portes en 2013. « Nous avons répondu à un appel d’offres de Sorbonne Universités en avril dernier sur la thématique innovation pédagogique en proposant le montage d’un FabLab avec l’Université de technologie de Compiègne (UTC) » explique Vincent Dupuis, maître de conférences en physique à l’UPMC. Le fonctionnement proposé était d’impliquer les étudiants à travers une association étudiante, présidée aujourd’hui par Alexander Secret, étudiant en 2ème année de licence d’électronique. Il existe aujourd’hui deux antennes, une à l’UTC et une à l’UPMC. Un financement de 200 000 euros sur deux ans, répartis entre l’UPMC et l’UTC, a permis aux étudiants de s’équiper.

« Aujourd’hui, nous disposons d’une dizaine d’ordinateurs relié à Internet et équipé de logiciels open source, un plan de travail dédié à la mécanique, deux imprimantes 3D, une fraiseuse à commande numérique, quatre armoires de composants, mais aussi un réfigérateur/congélateur pour les projets de biologie » souligne le président de l’association. Le PMClab offre donc de nombreuses possibilités de montage de projet de l’électronique à la biologie en passant par l’informatique, la chimie ou encore la robotique. « Le Lab est ouvert à tous les étudiants de Sorbonne Universités mais aussi à tous ses enseignants et chercheurs, après adhésion auprès de l’association » précise Christian Simon, maître de conférences en chimie à l’UPMC. Aujourd’hui, l’association est composée de 160 membres, étudiant de la première année de licence au doctorat.

« Une façon différente d’apprendre et d’aborder l’enseignement »

 

Le contrat d’établissement de l’UPMC 2014-2018 a permis l’introduction cette année des « ateliers de recherche encadrée » (ARE) au programme du second semestre des L1. Vincent Dupuis et Christian Simon ont mis en place un ARE afin d’initier les étudiants de première année à ce mode d’enseignement atypique. Pour Vincent Dupuis,  « cela ne remplace pas la façon traditionnelle d’enseigner mais cela permet d’intégrer ce fonctionnement par projet ». Autre aspect intéressant pour les étudiants, ce mode de fonctionnement en groupe et par projet permet à chacun de s’exprimer. Les équipes se répartissent les tâches en fonction de leurs affinités et réalisent un reporting régulier. « Des documents doivent être mis en ligne sur le Wiki du Lab. Les étudiants se servent du Wiki comme d’un blog qu’ils peuvent agrémenter de photos ou de vidéos, et cela nous permet à nous enseignants de suivre leur travail » explique Vincent Dupuis.

 

 

Les enseignants peuvent également utiliser le Lab pour monter un projet ou imaginer leur travaux pratiques, les salles de TP étant souvent dédié à une seule et même expérience.

Le président de l’association, Alexander Secret, se félicite de pouvoir offrir un lieu convivial pour les étudiants, où ils peuvent même venir réviser leur TD. « Pleins d’idées naissent ici, c’est aussi un endroit où les entreprises peuvent venir détecter les talents » ajoute-t-il.

 

 

 Game of Drones, premier grand événement de l’association

 

Le PMClab organise un premier grand événement le vendredi 28 mars dès 12h30 à l’amphi 25 du campus Jussieu : une compétition de drones. Les dix équipes participantes se préparent depuis novembre 2013 pour concevoir un drone de A à Z et ont chacune reçu un financement de 700 euros. Plusieurs épreuves auront lieu : un parcours aérien, des courses 1 contre 1, une épreuve d’originalité et une course finale. Liant l’utile à l’agréable, la compétition permet aux étudiants de mettre en application des principes étudiés pendant leur cursus. Rendez-vous vendredi pour connaître l’équipe victorieuse !

Un dernier message à l’attention de tous les lecteurs, étudiants et personnels de l’UPMC : le PMClab adore la récup ! Vos vieilles machines électroniques (imprimantes, ordinateurs…) et autres câbles feront le bonheur des adhérents !

 

Le PMClab est ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h grâce à une permanence assurée par les étudiants adhérents.

 

Retour en vidéo sur le Game of Drones ! Nouvelle fenêtre

 

Le site du PMClabNouvelle fenêtre

Retrouvez le PMClab sur FacebookNouvelle fenêtre et TwitterNouvelle fenêtre

 

Photos : © UPMC - Pierre Kitmacher

 



06/09/16