Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Le Service Handicap Santé Etudiant

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Service Handicap
Santé Etudiant (SHSE)

UPMC - Tour 22-33, niveau Jussieu
4, place Jussieu
75252 Paris Cedex 05
Boîte Courrier 146

Ouvert du mardi au vendredi
de 9h à 17h
sans interruption et sans rdv.

01 44 27 75 15 / 46 31

shse@upmc.fr

SHSE

Le Service Handicap Santé Etudiant (SHSE) est dédié à l’accueil et l’accompagnement les étudiants handicapés ou présentant un trouble de santé.

Ces missions entrent dans le cadre des obligations de l’université afin de répondre, d’une part, aux objectifs de la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 et, d’autre part, aux engagements précisés par la Charte Université / Handicap co-signée par le Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), le Ministère du travail, des Relations sociales et de la Solidarité (MTRSS) et la Conférence des Présidents d’Université (CPU).

Pour cela, le service organise l’accueil des étudiants en collaboration avec les différents services de l’université (service scolarité, médical, EFU…) ou extérieurs (CROUS, MDPH…) et aide l’étudiant à la construction du projet de formation en accord avec son projet professionnel. L’analyse personnalisée des besoins des étudiants dans le cadre de la formation choisie est effectuée au sein du service et en collaboration avec les équipes enseignantes. Les modes de compensation techniques et / ou humains (prise de note, cours de soutien….) seront mis en place par le service et modifiés si nécessaire au cours de l’année en fonction des besoins de l’étudiant. L’ensemble des examens et aménagements associés sont, sur décision du Président, organisés et gérés par le service. Enfin, le service a développé un pôle d’activité afin de faciliter l’insertion professionnelle de ces étudiants.

A ce jour, le SHSE accueille tout étudiant en ayant fait la demande et ce quel que soit son handicap (handicap moteur, sensoriel, psychologique, maladie invalidante ou handicap provisoire).

missions


La mission du SHSE s’inscrit dans le cadre de la politique définie par le Ministère de l’Education Nationale ainsi que celle définie par l’UPMC depuis 1973.
Ses préoccupations s’articulent autour d’une prise en charge globale et individualisée de l’étudiant, ainsi qu’une collaboration étroite entre les relais et les compétences locales (départements de formation, service de la scolarité, SOI, SIUMPPS, service social, CROUS, etc.). Le service est l’interface avec ces différentes structures. Toutefois, cet accompagnement ne peut se faire qu’avec l’appui et la volonté de l’étudiant qui reste l’élément moteur de son projet.

objectifs

Par un accueil et un accompagnement personnalisés, l’étudiant trouvera au SHSE des renseignements et une aide pour l’organisation et le bon déroulement de ses études. Il rencontrera une équipe qui pourra l’aider à définir son projet d’études, de vie et d’insertion professionnelle.

à qui s'adresse le SHSE

Le Service Handicap Santé Etudiant est un service de l'UPMC où sont accueillis les étudiants atteints d’un handicap, d’une maladie invalidante (temporaire ou définitive) ou d’un problème de santé perturbant leurs études.

Tout étudiant handicapé ou rencontrant des difficultés de santé, quelle que soit la nature de l’affection en cause (motrice, psychique, sensorielle, maladie invalidante…), et quelle qu’en soit la durée, peut bénéficier, s’il le souhaite, des services du SHSE. Dans l’esprit d’une communauté universitaire solidaire, ce service offre un cadre de compensation collective mais aussi individualisée à ses étudiants.

Mais le SHSE répond aussi aux interrogations de chacun, que vous soyez parent d'un étudiant en situation de handicap, enseignant, en quête d'informations, ou une entreprise, intéressée par un partenariat.

Vous êtes étudiant
  •   Votre état de santé implique que vous rencontrez des difficultés pour suivre vos enseignements : absence, fatigue, difficultés à la prise de notes de cours, à la lecture des supports d'enseignement, au cours du suivi des TP/TD, problèmes d'accession aux lieux de vie ou d'enseignement de l'universitéou autre?

 Le SHSE peut vous aider, quelque soit votre situation de santé, qu'elle soit temporaire (hospitalisation, maladie invalidante de courte durée, grossesse, bras ou jambe cassée...) ou durable, en vous informant et en vous proposant un accompagnement personnalisé permettant de compenser les conséquences de votre situation.

  •  Vous souhaitez apporter une contribution à l'accompagnement des étudiants qui nécessitent, de part les conséquences de leur état de santé, un accompagnement proposé par le SHSE ?

 Vous pouvez participer aux activités du SHSE auprès des étudiants inscrits dans le service en participant à l'Unité d'Enseignement "Action Solidarité - 3 ECTS" ou vous pouvez être rémunéré.

 Vous êtes personnel de l'UPMC, enseignant, administratif ou technique
  •   Vous avez rencontré un étudiant qui semble avoir des problèmes de santé impliquant des difficultés pour le suivi de sa formation et vous souhaitez l'aider?

Le SHSE peut vous informer sur les mesures qu'il est possible de mettre en oeuvre ou vous pouvez conseiller à l'étudiant de venir nous rencontrer.

  •   Vous rencontrez des difficultés de communication lors de vos enseignements ou de vos contact avec un étudiant de part son mode de communication, ses problèmes d'accès à l'information... ?

Le SHSE peut vous accompagner afin de trouver des compensations techniques, humaines ou autres pouvant lever ces barrières.

  •  Vous souhaitez avoir des informations sur les modes d'accompagnement des étudiants handicapés, les droits et les devoirs associés à l'accompagnement?

Le SHSE organise des journées d'information / formation dans le cadre de la formation permanente : "Etre étudiant et une personne handicapée".

  • Vous êtes enseignant et vous souhaitez participer à l'accompagnement des étudiants inscrits au SHSE ?

Vous pouvez rejoindre notre équipe et participer à l'accompagnement d'un ou de plusieurs étudiants (reprise des cours, accompagnement méthodologique) ou encore participer aux sessions d'examens (Toutes les heures effectuées sont inscrites dans le temps de service).



17/09/13