Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Convention UPMC Service Civique

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

L’UPMC signe une convention avec l’Agence et l’Institut du service civique

Jean Chambaz, président de l'UPMC, François Chérèque, président de l'Agence du service civique et Martin Hirsch, président de l'Institut du service civique signent un accord de partenariat.

Le Service civique est un engagement volontaire pour l'intérêt général, ouvert aux 16 à 25 ans, qui permet à des jeunes de développer des compétences et connaissances sur une période comprise entre 6 et 12 mois. Cet accord doit promouvoir et valoriser ces possibilités qu'offre le Service civique. Il vise aussi à soutenir les lauréats de l'Institut du Service civique au sein de l'université.

Ces lauréats, dont la motivation et les qualités sont repérées pendant leur Service civique, sont ensuite formés et accompagnés par l'Institut éponyme pour poursuivre un projet personnel. Que celui-ci prenne la forme d'une création d'entreprise ou d'association, d'une insertion dans le monde du travail ou d'une poursuite de formation. Ce dispositif permet de « rompre avec le système français qui propose aux jeunes un seul chemin pour un seul objectif », s'est réjoui Martin Hirsch. « Cet engagement citoyen qu'ils prennent doit être valorisé dans leur parcours universitaire », a estimé Jean Chambaz, avant de rappeler que l'UMPC allait mettre en place à la rentrée 2014 une UE "Initiative et Engagement Etudiant", dont le but serait précisément de stimuler et de d'offrir une forme de reconnaissance d'activité bénévole des étudiants mènent au nom de l'intérêt général.

L'UPMC, par ce partenariat contribue à son échelle à concilier l'engagement citoyen des jeunes et leur parcours académique de haut niveau.

Crédit photo : Pierre Kitmacher - UPMC direction de la communication

Pour en savoir plus :

le Service civiqueNouvelle fenêtre



20/06/14