Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Conseils et élus

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Conseils et élus

La vie démocratique de l’UPMC est régie par 3 instances, composées de membres élus, dont des étudiants, et des personnalités extérieures : le Conseil d’administration (CA), la Commission de la Recherche (CR) et la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) du Conseil Académique.

Le conseil d’administration

Le Conseil d'administration, par ses délibérations, assure l'administration de l'Université. Il détermine la politique de l'établissement. Il approuve notamment le contrat d'établissement, les accords et les conventions. Il vote le budget et la répartition des subventions et des emplois.

Le Conseil d'administration est composé de 29 membres dont 4 sont des représentants étudiants.

La commission de la recherche (CR) du conseil académique

La Commission de la Recherche répartit l'enveloppe des moyens destinée à la recherche telle qu'allouée par le Conseil d'administration. Elle fixe également les règles de fonctionnement des laboratoires et est consultée sur les conventions avec les organismes de recherche. Elle adopte enfin les mesures de nature à permettre aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

La Commission de la Recherche du Conseil académique est composée de 41 membres dont 4 sont des représentants étudiants.

La commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) du conseil académique

La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire est consultée sur les programmes de formation des composantes. Elle adopte la répartition de l'enveloppe des moyens destinée à la formation telle qu'allouée par le Conseil d'administration. Elle propose des mesures visant à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales, associatives et à améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants. Elle est consultée sur toutes les mesures visant à garantir l'exercice des libertés universitaires et des libertés syndicales et politiques des étudiants.

La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire du Conseil académique est composé de 37 membres dont 14 sont des représentants étudiants.

 

Consultez aussi :



04/10/17