Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Bourses sur critères sociaux

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Bureau des bourses

Lucie Moneron

01 44 27 25 18

Magguy Compper

01 44 27 33 10

Patio 23/34

Bourses sur critères sociaux

Création de votre D.S.E. sur le site du CROUS Dates d'inscription Chaque année, la campagne d'inscription pour le D.S.E. est ouverte entre le 15 janvier et le 30 avril. La demande de bourse présentée par l'étudiant peut néanmoins être acceptée en fonction des justificatifs apportés. Renouvellement du dossier chaque année Vous devez renouveler chaque année votre D.S.E. pour continuer à bénéficier de votre bourse et/ou de votre logement universitaire. Saisissez le D.S.E. sur le site web du CROUS de l’académie où vous faites actuellement vos études. Ce CROUS (dit "d’origine") remplit le rôle de guichet unique. Il est votre interlocuteur durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.

Afin de vous donner un coup de pouce pour mener vos études, vous pouvez solliciter une bourse octroyée sur critères sociaux. Soyez attentifs à toutes les conditions.

Pour les étudiants français, cette aide est attribuée aux étudiants du grade L et M, ainsi qu'aux étudiants préparant des concours (agrégation, Capes, ect.) et âgés de moins de 28 ans, en fonction des revenus des parents.

Les candidats reçoivent chez eux un dossier qu'ils doivent renvoyer selon les modalités indiquées. La qualité de boursier permet d'être exonéré des droits de scolarité et du paiement de la cotisation au régime de la Sécurité Sociale des étudiants.

Pour les étudiants étrangers, cette aide est attribuée à ceux qui résident en France avec leur famille depuis au moins 2 ans et justifiant d'un rattachement au foyer fiscal parental, ainsi qu’aux réfugiés politiques et apatrides titulaires de la carte OFPRANouvelle fenêtre.

Le droit à bourse est évalué en fonction des ressources de la famille, de l'étudiant, des charges de famille et de la situation personnelle de l'étudiant. Des critères de mérite peuvent ouvrir droit à des avantages particuliers (complément mérite pour les étudiants ayant eu mention TB au baccalauréat et pour les lauréats de fin de licence qui s'inscrivent en master);


Montant :

De 1100 € pour l'échelon 0bis à 5500 € pour le 7e échelon. Cette somme comprend le complément de transport donné à tous les étudiants boursiers de l'Enseignement supérieur. La bourse est attribuée pour un an et le renouvellement n'est jamais automatique. Les ressortissants de l'Union Européenne peuvent prétendre à cette bourse si leur père, mère ou tuteur légal ont travaillé en France ou y résident encore au 1er octobre de l'année prise en compte pour l'attribution de la bourse.

Comment faire votre demande ?
Le dépôt des demandes - ou le renouvellement - se fait entre le 15 janvier et le 30 avril de l'année qui précède l'inscription : https://dse.orion.education.fr/depotNouvelle fenêtre

 



13/01/15