Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Observatoire océanologique de Villefranche-sur-mer

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Directeur :

Anne Corval

Tél. 04 93 76 38 90

 

Communication et relations extérieures

Mariam Cousin

Tél. 04 93 76 38 23

Observatoire océanologique

de Villefranche/mer

Quai de la Darse

06234 Villefranche/mer

Chiffres clés

  • 150 personnels permanents
  • 40 à 50 stagiaires individuels
  • 3 unités de recherche

Observatoire océanologique de Villefranche-sur-mer

Au service d’une pluridisciplinarité unique en France : l’observatoire océanologique de Villefranche-sur-mer, le campus français le plus complet en sciences de la mer.

De forts atouts géographiques, une faune d’une variété exceptionnelle et la présence en surface de plancton venant des grandes profondeurs offrent à l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-merNouvelle fenêtre (OOV) les conditions idéales pour remplir ses missions d’enseignement, de recherche et d’observation.

Résolument engagé dans une démarche pluridisciplinaire, articulée autour de la biologie cellulaire, de l’océanographie biologique et biochimique, de la physique et chimie marines, des géosciences marines, l’OOV abrite, sur 7700 m2, trois unités mixtes de recherche :
- le laboratoire de biologie du développement (UPMC/CNRS)Nouvelle fenêtre,
- le laboratoire Géosciences AzurNouvelle fenêtre (UPMC/CNRS/IRD/UNSA),
- le laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-merNouvelle fenêtre (UPMC/CNRS) et une unité mixte de service (structure de direction).

Il délivre des enseignements dans les domaines de l’océanographie et des environnements marins, des géosciences, de l’hydrogéologie, des géomatériaux et proposent des stages pédagogiques à la mer combinés à l’exploitation immédiate des données acquises, aux étudiants de master de l’UPMC ainsi qu’à de nombreuses universités françaises et étrangères.

La station est impliquée dans deux spécialités du master sciences et technologies, mention sciences de l’Univers, environnement, écologie :
- spécialité Océanographie et environnements marins,
- spécialité Géosciences, hydrogéologie, géomatériaux.

L’Observatoire assure également des services d’observation à la communauté scientifique française et internationale, en particulier sur l’hydroclimat et sur l’abondance et la composition des peuplements planctoniques.

L’OOV appartient au Service d’observation du milieu littoral (SOMLIT) qui rassemble les observations des sept stations marines françaises les plus importantes.

Pour plus d’informations : le site de l’observatoire de VillefrancheNouvelle fenêtre