Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

L'excellence académique célébrée lors de la cérémonie des DHC 2016

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Marc Zamansky, dernier doyen honoraire de la faculté des sciences de Paris

La matérialisation de la pensée scientifique au coeur de Paris

En 1941, élève de l’école normale supérieure de la rue d’Ulm, alors qu’il est encore étudiant, Marc Zamansky entre dans la résistance en intégrant le réseau Mithridate et s'engage dans les Forces françaises libres. Il est arrêté en 1943 et ...

» En savoir +

Quelques dates

  • 1968 : éclatement de la Faculté des sciences
  • 1971 : création de "l'université Paris 6"
  • 1974 : Paris 6 devient "université Pierre et Marie Curie"
  • 2007 : "UPMC", nom officiel de l'université

L'excellence académique célébrée lors de la cérémonie des DHC 2016

La cérémonie des docteurs honoris causa du 11 octobre 2016 a rassemblé pour la première fois les universités Pierre et Marie Curie et Paris-Sorbonne dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne pour honorer six femmes et huit hommes au rôle essentiel chacun dans leur discipline.

 

 

 

Cette cérémonie conjointe était l'occasion d'accueillir avec fierté ces hommes et ces femmes aux parcours exemplaires et engagés au service du bien commun, au sein des deux communautés bientôt réunies en une seule.

 

 

A cette occasion, Dany Laferrière et Alice P. Gast ont tenu à remercier leur pairs au nom de tous les récipiendaires.

 

" En guise de remerciement pour ce doctorat honoris causa que l’on me décerne aujourd’hui, et au nom de mes collègues qui reçoivent le même honneur, je voudrais faire, ici, un éloge de l’alphabet. Je ne parle pas de littérature, mais du simple fait de pouvoir exprimer des sentiments personnels en jouant avec ces vingt-six lucioles qui éclairent la page parfois ingrate. On n’a aucune idée de la puissance de ces lettres en apparence si fragiles et si discrètes qu’on ne se soucie plus de leur existence après un apprentissage pourtant dur. Elles nous consolent des malheurs du monde, nous allègent parfois de ces angoisses qui se transforment en cauchemars, car il suffit de se réveiller en sueur au milieu de la nuit pour griffonner une liste de choses à faire le lendemain pour se sentir immédiatement soulagé. [...]"

Télécharger le discours complet de Dany LaferrièreNouvelle fenêtre

 

"C’est un honneur pour moi de vous remercier au nom de mes collègues pour le titre de docteur honoris causa en médecine et sciences de l‘université Pierre et Marie Curie que vous nous avez décerné. Nous sommes fiers de rejoindre le groupe des 130 éminents scientifiques qui ont reçu cette distinction depuis 1975. Comme nos distingués prédécesseurs, nous sommes un groupe de chercheurs d’horizons et de spécialités très divers et je considère comme un privilège de figurer aux côtés de collègues dont le talent est une stimulation. Nous avons tous eu des points de départ et des chemins très différents. Mais nos carrières et notre amour de la science ont une chose en commun : la volonté ardente de contribuer aux progrès de la société. [...]" 

Télécharger le discours complet de Alice P. GastNouvelle fenêtre

 

 

Crédit photos © Laurent Ardhuin pour l'UPMC

En savoir plus

La liste complète des DHC

 

 



27/10/16