Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

L'UPMC signe une convention avec l'Université de Pittsburgh

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Claire de Thoisy-Méchin
Attachée de presse,
tél. 01 44 27 23 34

courriel : claire.de_thoisy-mechin@upmc.fr

L'UPMC signe une convention avec l'université de Pittsburgh

L’université Pierre et Marie Curie, l’Inserm et le CNRS ont signé le 12 juillet 2017 une convention majeure avec l’université de Pittsburgh (USA), pour faire progresser la recherche collaborative et l'enseignement dans les domaines de la médecine clinique et des sciences biomédicales.

Cet accord prévoit la collaboration des chercheurs de ces quatre prestigieuses institutions pour le développement de la recherche fondamentale, de thérapies innovantes et d’essais cliniques, en se concentrant principalement sur la recherche en ophtalmologie, la vision et les neurosciences. L'accord prévoit également l'échange de personnels universitaires, l’organisation de conférences communes et l'échange de matériels scientifiques et d’enseignement.

L'accord, signé le 12 juillet à l'Ambassade de France à Washington D.C., met en évidence le partenariat important existant entre Pittsburgh et les institutions françaises qui a été initié par le recrutement récent du Pr José-Alain Sahel, expert des maladies rétiniennes, à la ​direction du département d'ophtalmologie de la faculté de médecine de Pittsburgh​, et à la direction du Eye Center de l’université de Pittsburg (USA). Le Pr Sahel a conservé ses engagements en France en tant que Directeur de l’Institut de la Vision (UPMC, Inserm, CNRS) et de la Fondation Voir & Entendre, et enseignant-chercheur à l’université Pierre et Marie Curie. « Cet accord renforcera les partenariats scientifiques et académiques déjà forts existants entre Pittsburgh et Paris » explique le Pr Sahel. « Nous développerons des collaborations entre des chercheurs d’exception et produirons ​une somme de savoirs remarquable pour lutter contre les ​maladies de la vision, les ​déficiences​ visuelles​ et la cécité. »

« Entreprendre le défi immense de guérir la cécité exige que nous disposions non seulement d’idées audacieuses, mais aussi des esprits les plus brillants ! L'Université de Pittsburgh est fière de faire partie de ce partenariat international qui rassemblera une communauté scientifique de renommée mondiale, sous la direction du Pr Sahel » explique Arthur S. Levine, M.D., Vice-Président de l’Université de Pittsburgh et doyen de la faculté de médecine. L’accord a été signé en présence de ​Gérard Araud, ambassadeur de France aux États-Unis,​ par :

- Jean Chambaz, Président de l’Université Pierre et Marie Curie - Sorbonne Université​

- Sidney Wiener, Attaché scientifique, Affaires Internationales, CNRS

- Yves Levy, PDG de l'Inserm

- Arthur Levine, Vice-Chancelier de l’Université de Pittsburgh et Doyen de la faculté de Médecine



27/07/17