Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Des maths et des jeux avec la tête et les mains !

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Claire de Thoisy-Méchin
Attachée de presse,
tél. 01 44 27 23 34

courriel : claire.de_thoisy-mechin@upmc.fr

Des maths et des jeux avec la tête et les mains !

18e Salon « Culture et Jeux mathématiques »

Place Saint-Sulpice, Paris

Du samedi 27 au mardi 30 mai 2017

 

L’UPMC sera présente sur le stand « La recherche mathématique se prend au jeu ! » au Salon « Culture et Jeux Mathématiques » qui se tiendra du 27 au 30 mai sur la place Saint-Sulpice à Paris. Cette 18e édition aura pour thème « Mathématiques et langages ».

 

Un langage est l’expression d’une pensée. La langue mathématique s’est peu à peu construite avec l’ambition de traduire et comprendre le monde réel. Cette langue est-elle universelle ? Aujourd’hui le numérique et le « code » apparaissent comme une nouvelle étape dans cette longue évolution du langage mathématique. Chaque domaine de pensée met en place son propre langage, il est intéressant et nécessaire d’explorer des domaines où ces langages interagissent et comment ils le font.

 

Venez rencontrer ces chercheurs qui font les maths de demain sur le stand* « La recherche mathématique se prend au jeu ! ». Au programme des ateliers ludiques et pédagogiques, des jeux de logique et des casse-têtes, des pavages, des graphes, des chambres de miroirs, des puzzles géométriques, des jeux de HEX, Qui est-ce ?… des énigmes, une initiation aux sciences du numériques et un café-chercheur… Le tout pour démontrer que mathématiques et langages sont de formidables moteurs de motivation pour la diffusion de la culture mathématique.

Pour en savoir plus :

* Le stand est partagé par l'UPMC, le CNRS, l’institut Henri Poincaré (UPMC/CNRS), la Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP), Inria, l’institut de recherche en enseignement des mathématiques de Paris (IREM) le laboratoire de mathématiques Nicolas Oresme (CNRS/Univ. Caen Normandie), la Maison des mathématiques et de l’informatique (Labex MILYON/Univ. Lyon/Investissements d'avenir) et l’université Paris Diderot.

 

Le Salon « Culture et Jeux Mathématiques » qui est organisé par le Comité International des Jeux Mathématiques, a pour vocation de promouvoir les mathématiques auprès des scolaires et du grand public. L’édition 2017 est parrainée par Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et directeur de l’unité de neuro-imagerie cognitive au centre NeuroSpin de Saclay.

 

Programme disponible et informations complémentairesNouvelle fenêtre



26/05/17