Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Stages à l'étranger

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Temoignages d'étudiants

La mobilité internationale, c’est l’occasion de se distinguer par un parcours académique original, une ouverture culturelle, une meilleure faculté d’adaptation, la connaissance de nouvelles langues. C’est aussi le meilleur moyen de construire un réseau professionnel solide.

Aujourd’hui à l’UPMC, 300 ...

» En savoir +

Contact

Bureau mobilité

Campus Jussieu

Tour Zamanky - 2ème étage

Bureau 205 

Isabelle Bruston

tél.+33 (0)1 44 27 73 49

Isabelle.bruston@upmc.fr

 

Stages à l'étranger

stage en entreprise au Japon

Le programme Vulcanuswww.eujapan.comNouvelle fenêtre  propose des stages en entreprise industrielle de 1 an (de septembre à août de l'année suivante) aux étudiants élèves-ingénieurs et étudiants universitaires bac +3 de l'Union Européenne dans les domaines suivants : informatique, génie mécanique, chimie, électronique, biotechnologie, électrotechnique, physique, télécommunications, information, génie nucléaire, génie civil, matériaux métalliques.

 

Objectifs

- Familiariser les futurs dirigeants de l'industrie et de l'administration européennes avec le monde des affaires au Japon, sa structure économique et industrielle et ses institutions;

- Créer des réseaux de relations privilégiées, souvent déterminantes pour la réalisation de projets de coopération industrielle entre les deux pôles;

- Former un vivier de jeunes ingénieurs spécialement formés et aptes à assister leurs futurs employeurs européens dans leurs relations d'affaires avec le Japon.

L'étudiant suit successivement au Japon :

- une semaine de séminaire sur le pays d’accueil

- 4 mois de cours intensifs de langue japonaise

- 8 mois de stage dans une entreprise industrielle japonaise

 

Critères d’éligibilité

Etre ressortissant d’un état membre de l’Union Européenne

Pouvoir partir au Japon pendant une année académique complète dans le cadre officiel de son cursus ou à titre de congé selon la convention de son université.

Principes de sélection

Le programme VULCANUS au Japon est subventionné par l'entreprise japonaise d'accueil et par le Centre UE - Japon pour la Coopération Industrielle. Les étudiants reçoivent une bourse de 15 000 € destinée à financer leur voyage et leur séjour au Japon. Ils sont logés par l'entreprise d'accueil durant les 12 mois. Les cours de langue et de séminaire sont à la charge du Centre UE - Japon pour la Coopération Industrielle.

Critères de sélection

Les candidats sont sélectionnés d'après leurs résultats universitaires, l'avis de leurs professeurs, leur connaissance de l'anglais écrit et parlé, leur motivation, leur intérêt pour les relations entre l'UE et le Japon et leur capacité d'adaptation.

 

Date limite d’envoi du dossier de candidature à EU-Japan Centre for Industrial Cooperation à Bruxelles : 20 janvier


Attention : la candidature doit être envoyée par l’étudiant 
 

Stage dans une université aux Etats-Unis

Les étudiants ont la possibilité d'effectuer un stage d'au moins deux mois dans une université américaine :

  • Pour les étudiants de médecine : stage MicefaNouvelle fenêtre - dans un établissement américain de la MICEFA.
  • Pour les étudiants en chimie : Programme REU - University of Florida.



30/11/15