Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

En Europe avec Erasmus

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Temoignages d'étudiants

La mobilité internationale, c’est l’occasion de se distinguer par un parcours académique original, une ouverture culturelle, une meilleure faculté d’adaptation, la connaissance de nouvelles langues. C’est aussi le meilleur moyen de construire un réseau professionnel solide.

Aujourd’hui à l’UPMC, 300 ...

» En savoir +

Contact

Bureau de la mobilité

Campus Jussieu

Tour centrale

Isabelle BRUSTON

2eme étage 

tél. : + 33 (0)1 44 27 73 49

fax : + 33 (0)1 44 27 26 80   

isabelle.bruston@upmc.fr

 

Partez en Europe avec Erasmus

Partez en Europe avec Erasmus

Erasmus est un programme européen qui favorise les échanges d’étudiants entre universités européennes de la 2e année de licence (L2) au master pour les sciences et de la 2e à la 6e année pour la médecine. Les échanges d’étudiants sont organisés dans le cadre d’accords de partenariat entre les universités. La validation des études effectuées en vue de l’obtention du diplôme de l’UPMC en préparation est accordée sous diverses conditions pédagogiques.

Pour connaître, par pays, la liste des universités européennes avec lesquelles l'UPMC a des accords d'échanges ERASMUS, vous pouvez consulter la carte des accordsNouvelle fenêtre. Attention, la mention "Partenariats pour la formation" doit être spécifiée dans le menu déroulant de gauche.

Comment présenter votre candidature ?

Si vous êtes inscrit à l’UPMC durant l’année ou le semestre précédant votre départ à l’étranger et l’année de mobilité, vous pouvez partir dans une université européenne partenaire de l’UPMC pour suivre des cours (1er et/ou 2e semestre) ou effectuer un stage obligatoire. La durée du séjour à l’étranger peut varier de trois à douze mois selon votre projet pédagogique.

Votre inscription administrative à l’UPMC est obligatoire afin d’être exonéré des droits d’inscription et de Sécurité Sociale dans l’université d’accueil et obtenir par l’UPMC, sous condition de réussite aux examens, la validation de votre période d’études en Europe. Participez de manière active à la composition de votre dossier et définissez un plan d’études en accord avec le coordinateur pédagogique Erasmus de votre secteur.

Contactez votre coordinateur pédagogique.Nouvelle fenêtre

Au Bureau Mobilité de l’UPMC, vous trouverez :

  • le dossier de candidature (vous pouvez aussi télécharger ce dossier : pour les sciencesNouvelle fenêtre, pour la biologieNouvelle fenêtre, et pour la médecineNouvelle fenêtre)
  • la liste des universités européennes partenaires selon la discipline concernée, et les modalités de procédure pour la constitution de votre dossier.

Dates de dépôt du dossier de candidature 

Vous êtes étudiant en sciences et voulez effectuer une mobilité pour :

  • l’année complète ou le 1er semestre (DEPART EN SEPTEMBRE / OCTOBRE), le retrait des dossiers s’effectue dès début janvier, le dépôt du dossier ayant lieu le 31 mai au plus tard sauf pour les pays ci-après.
    Attention : pour le Royaume-Uni, le Danemark, la Finlande, l’Irlande, la Norvège, les Pays Bas et la Suède, le dépôt du dossier est fixé au 1er avril au plus tard.
  • le 2e semestre (DEPART de JANVIER à AVRIL), le retrait des dossiers s’effectue dès début octobre, le dépôt du dossier ayant lieu le 30 novembre au plus tard sauf pour les pays ci-après.
    Attention : pour le Royaume-Uni, le Danemark, la Finlande, l’Irlande, la Norvège, les Pays Bas et la Suède, le dépôt du dossier est fixé au 15 septembre au plus tard.

Vous êtes étudiant en biologie et voulez effectuer une mobilité pour :

  • l’année complète ou le 1er semestre (DEPART EN SEPTEMBRE / OCTOBRE) :

31 mars au plus tard pour le Royaume-Uni, le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas et la Suède.

31 mai au plus tard pour les autres destinations.

  • le 2e semestre (DEPART de JANVIER à AVRIL) :

15 octobre au plus tard pour le Royaume-Uni, le Danemark, la Finlande, les Pays Bas et la Suède

30 novembre au plus tard pour les autres destinations

 

Vous êtes étudiant en médecine :

  • La date limite de dépôt de dossier varie selon la destination choisie ; renseignez-vous auprès de votre tuteur pédagogique pour plus de détails.

Le niveau linguistique 

Il est indispensable d’avoir une bonne compréhension de la langue du pays où vous allez étudier ; certaines universités européennes vous offrent la possibilité d’un perfectionnement linguistique. Avant votre départ vous pouvez aussi vous perfectionner en anglais, espagnol ou allemand en vous adressant au Département de Langues de l’UPMC. La plupart des universités scandinaves dispensent des cours en anglais.

La couverture sociale 

Inscrit à l’UPMC, vous conservez votre couverture sociale durant le séjour. Avant de partir vous devez retirer le formulaire E128 auprès de votre centre de sécurité sociale afin de pouvoir justifier de cette couverture à l’étranger.

Vous pouvez bénéficier d’une aide financière : l’aide financière de la Commission Européenne est de 200 €/mois en moyenne. L’université, avec l’aide du Ministère, de la Région Ile de France, de la Ville de Paris et du FSDIE peut apporter un complément d’attribution de bourse en fonction de critères sociaux (fournir votre feuille d’imposition ou celle de vos parents). Les étudiants boursiers gardent le bénéfice de la bourse nationale d’enseignement supérieur sur critères sociaux.



09/11/16