Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Etudier en Asie

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Temoignages d'étudiants

La mobilité internationale, c’est l’occasion de se distinguer par un parcours académique original, une ouverture culturelle, une meilleure faculté d’adaptation, la connaissance de nouvelles langues. C’est aussi le meilleur moyen de construire un réseau professionnel solide.

Aujourd’hui à l’UPMC, 300 ...

» En savoir +

Contact

Bureau mobilité

Campus Jussieu

Tour centrale

1eme étage 

Isabelle Bruston

tél.+33 (0)1 44 27 73 49

Isabelle.bruston@upmc.fr

Partez en Asie

Attention !

Pour cette destination, votre candidature - lettre de motivation, contrat pédagogique, test de langue ou lettre attestant votre niveau d’anglais (en fonction des demandes des universités), dernier relevé de note - est à déposer au bureau de la mobilité avant le 25 novembre 2016 midi, date limite et impérative. La réponse à votre candidature vous sera envoyée par e-mail dans la semaine 50, avant les vacances de Noël.

 

L’UPMC offre aux étudiants de 3e année de licence, de master et de doctorat la possibilité d’effectuer un semestre ou une année universitaire dans l’une des sept universités asiatiques partenaires.

Il s’agit de l’Université de TohokuNouvelle fenêtre (Sendai city – Japon), de l’Université d’OsakaNouvelle fenêtre (Osaka city – Japon), de l’Université Nationale de SingapourNouvelle fenêtre, de l'Université Technologique de NanyangNouvelle fenêtre (Singapour), de l’Université Nationale de TaiwanNouvelle fenêtre, Shanghai Jiao Tong University Nouvelle fenêtre(Chine) uniquement pour le Master de Mathématiques, de Northwestern Polytechnical UniversityNouvelle fenêtre à Xi’an (Chine) et de Korea Advanced Institute of Science and TechnologyNouvelle fenêtre.

Conditions

Être inscrit à l’UPMC durant l’année précédant votre départ à l’étranger et l’année de mobilité.

Particularités

 

- Gratuité des droits d’inscription dans l’université d’accueil

- Obtention du diplôme de l’UPMC après validation de la période d’études. Seuls les enseignements ou travaux cités dans le contrat pédagogique seront pris en compte pour la validation du diplôme sur présentation des attestations de réussite établies par l’Université d’accueil.

- Les étudiants participant au programme ont à leur charge les frais de voyage, de séjour, d’assurance maladie et de responsabilité civile/rapatriement. Les étudiants boursiers gardent le bénéfice de la bourse nationale d’enseignement supérieur sur critères sociaux.

Préparez votre candidaturE

 

Pour préparer votre candidature, vous devrez définir un plan d’étudesNouvelle fenêtre et signer un contrat pédagogiqueNouvelle fenêtre en accord avec le responsable pédagogique de votre filière.

Pour contacter votre responsable pédagogique, cliquer iciNouvelle fenêtre

Vous trouverez au bureau des relations internationales le dossier de candidature, le contrat de mobilité et le contrat pédagogique.

Niveau linguistique 

  • Universités de Singapour, Taiwan,  Northwestern Polytechnical University à Xi'an et Korea advanced Institute of Science and Technology : attestation d’un bon niveau d’anglais 
  • Université de Tohoku : TOEFL conseillé 
  • Université de Osaka : score 213 minimum au TOEFL

Dates limites impératives du dépôt du dossier de candidature 

  • 25 novembre 2016 pour une étude préalable des candidatures

Les dossiers doivent ensuite être finalisés, pour toutes les universités en Asie :

  • 28 février 2017 pour un départ à l'année ou au 1er semestre 2017/2018 du calendrier UPMC
  • 7 juillet 2017 pour un départ au 2ème semestre 2017/2018 du calendrier UPMC

Calendrier universitaire en ASIE

  • Universités de Singapour : 1er semestre (mi juillet à mi novembre) et 2e semestre (début janvier à fin avril)
  • Université de Tohoku et d'Osaka : 1er semestre (1er avril au 30 septembre) et 2e semestre (1er octobre au 31 mars) 
  • Université de Taiwan : 1er semestre (mi-septembre à mi janvier) et 2e semestre (fin février à fin juillet)
  • Université Northwester Polytechnical University un Xi’an : semestre d’automne (1er septembre au 20 janvier) et semestre de printemps (25 février au 15 juillet)
  • Shanghai Jiao Tong University : semestre d’automne (septembre à janvier) et semestre de printemps (février à juin)
  • Korea Advances Institute of Science and Technology: semestre d'automne ( septembre à décembre) et semestre de printemps (mars à juin).

Contact et renseignements : Isabelle LEVISALLES

tél. : +33 (0)1 44 27 26 99, mél. : isabelle.levisalles@upmc.fr



11/10/16