Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Etudier au Canada

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Temoignages d'étudiants

La mobilité internationale, c’est l’occasion de se distinguer par un parcours académique original, une ouverture culturelle, une meilleure faculté d’adaptation, la connaissance de nouvelles langues. C’est aussi le meilleur moyen de construire un réseau professionnel solide.

Aujourd’hui à l’UPMC, 300 ...

» En savoir +

Contact

Bureau mobilité

Campus Jussieu

Tour centrale

2eme étage

Isabelle Bruston

tél.+33 (0)1 44 27 73 49

Isabelle.bruston@upmc.fr

Etudier au Canada

Etudier au Canada

Attention ! Pour une mobilité au sein de l’université d’Ottawa ou de British Columbia, vous devez déposer votre candidature au bureau de la mobilité avant le 25 novembre 2016, date limite et impérative. La réponse à votre candidature vous sera envoyée par e-mail dans la semaine 50, avant les vacances de Noël.

Pièces exigées : lettre de motivation, contrat pédagogique, test de langue ou lettre attestant votre niveau d’anglais (en fonction des demandes des universités), dernier relevé de note

 

Plusieurs programmes d’échanges possibles :

Les étudiants de l’UPMC, de niveaux L3 et M, ont la possibilité d’effectuer un semestre ou une année universitaire dans une université québécoise dans le cadre du programme d'échanges d'étudiants du BCI (Bureau de Coopération InteruniversitaireNouvelle fenêtre) ou canadienne partenaire du TASSEPNouvelle fenêtre (TransAtlantic Science Student Exchange Program), dans une université partenaire de la MICEFANouvelle fenêtre (Mission interuniversitaire de coordination des échanges franco-américains), ou dans le cadre d’un accord bilatéral avec les Universités de MontréalNouvelle fenêtre et d’OttawaNouvelle fenêtre et de British ColumbiaNouvelle fenêtre .

 

Conditions d’éligibilité

Etre inscrit à l’UPMC durant l’année précédant votre départ à l’étranger et l’année de mobilité

 

Particularités

- Gratuité des droits d’inscription dans l’université d’accueil

- Obtention du diplôme de l’UPMC après validation de la période d’études. Seuls les enseignements ou travaux cités dans le contrat pédagogique seront pris en compte pour la validation du diplôme sur présentation des attestations de réussite établies par l’Université d’accueil.

- Les étudiants participant au programme ont à leur charge les frais de voyage, de séjour, d’assurance maladie et de responsabilité civile/rapatriement. Les étudiants boursiers gardent le bénéfice de la bourse nationale d’enseignement supérieur sur critères sociaux.

 

Niveau linguistique requis

- La plupart des universités anglophones exigent un score minimal au TOEFL ; certaines acceptent d’autres certificats linguistiques comme l’IELTS ou le Cambridge English Language Assessment.

- Etablissements TASSEP : CLES B2 (test gratuit au département des langues UPMC)

 

Comment préparer votre candidature

1ère étape : consulter le site internet de chaque programme d’échanges afin de connaître l’ensemble des possibilités d’échange avec le Canada et sélectionner une université (voire plusieurs dans le cadre du programme du BCI)

2ème étape : définir un plan d’études en accord avec le responsable pédagogique de votre filière et le consigner dans le contrat de mobilité que ce même responsable devra signer. Pour contacter votre responsable pédagogique, cliquer iciNouvelle fenêtre

3ème étape : constituer votre dossier de candidature complet et le déposer au bureau de la mobilité

La procédure du programme TASSEPNouvelle fenêtre et le contrat de mobilité du programme TASSEPNouvelle fenêtre et le contrat pédagogique TASSEPNouvelle fenêtre

La procédure du programme du BCINouvelle fenêtre et le contrat mobilité du programme du BCINouvelle fenêtre

La Procédure du programme MICEFANouvelle fenêtre et le contrat de mobilité du programme MICEFANouvelle fenêtre

La procédure pour partir à l'université de MontréalNouvelle fenêtre et le contrat de mobilité pour l'université de MontréalNouvelle fenêtre

La procédure pour partir à l'université d'OttawaNouvelle fenêtre , et le contrat mobilité pour l'université d'OttawaNouvelle fenêtre .

La procédure pour partir à l'université British ColumbiaNouvelle fenêtre , et le contrat mobilité pour l'université British ColumbiaNouvelle fenêtre .

 

Dates du dépôt du dossier de candidature

MICEFA, TASSEP, BRITISH COLUMBIA, OTTAWA : 25.11.2016 pour une mobilité en 2017/2018

BCI : 20.01.2016 pour une mobilité en 2017/2018

MONTREAL: 22.02.2017 pour un départ au 1er semestre 2017/2018 ou à l’année complète

                 16.06.2017 pour un départ au 2nd semestre 2017/2018

 

Avant de partir

Pour tout séjour supérieur à 6 mois, il faut obtenir le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) délivré par le Service d’Immigration du Québec (87-89 rue de la Boétie, 75008 Paris). Puis demander un permis de séjour pour étudiant à l’Ambassade du Canada en France (35 avenue Montaigne, 75008 Paris, Tél. 01 44 43 29 16).

 

La somme requise pour vivre au Québec est d’au minimum 1000 € par mois. Ce montant comprend les frais de séjour et les autres dépenses personnelles, à l’exclusion des frais de transport.

 

Plus d'informationsNouvelle fenêtre .

Couverture sociale, uniquement pour le Québec

En vertu de l’entente de coopération franco-québécoise, vous bénéficiez de la protection médicale offerte par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) en remplissant le formulaire SE 401-q-106 disponible auprès du Bureau de la mobilité des Relations Internationales de l’UPMC. Ce formulaire doit être validé avant votre départ, par la CPAM – Relations Internationales : 175 rue de Bercy 75586 Paris cedex 12 - Tél : 36 46

 

Aide financière >Nouvelle fenêtre

Contact et renseignement

 

Anne Sophie DELTELL

 



05/12/16