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Temoignages d'étudiants

La mobilité internationale, c’est l’occasion de se distinguer par un parcours académique original, une ouverture culturelle, une meilleure faculté d’adaptation, la connaissance de nouvelles langues. C’est aussi le meilleur moyen de construire un réseau professionnel solide.

Aujourd’hui à l’UPMC, 300 ...

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Contact

Direction des relations internationales

Parvis Jussieu

Tour Zamansky

16e étage 
Sabine Lopez, directrice des relations internationales

Secrétariat :  Mme Séverine Elizabeth-Maury

tél. +33(0)1 44 27 26 74

Courriel

Comment préparer votre départ ?

Vous allez partir effectuer un semestre ou une année à l'étranger la prochaine année universitaire.

Voici un aide-memo des démarches à effectuer avant de partir :

L'inscription à l'UPMC

• Vous devez effectuer votre inscription à l'UPMC pour l’année universitaire au cours de laquelle vous effectuerez votre mobilité à l’étranger.

Cette inscription administrative à l'UPMC est obligatoire. Une copie de la carte étudiante doit être adressée au bureau mobilité de la direction des relations internationales de l'UPMC.

Vous devez effectuer vos inscriptions pédagogiques : prendre contact avec le secrétariat de votre composante pour les modalités.

Les formalités de visa et de passeport

Au sein de l’Union européenne (UE) et de l’espace Schengen, la carte nationale d’identité en cours de validité est suffisante pour voyager. Hors UE, la plupart des Etats exigent un passeport valide plusieurs mois après la date prévue de retour en France. Adressez-vous en temps utile à votre préfecture, ou consultez Service-Public.fr (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360Nouvelle fenêtre) pour sa demande éventuelle.

Informations préalables

Avant d’effectuer votre séjour à l’étranger, informez-vous sur la situation du pays d’accueil ainsi que les éventuelles vaccinations dont vous pourriez avoir besoin en vous rendant sur le site du Ministère des affaires étrangèresNouvelle fenêtre.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur Ariane, le fil de d’information sécurité du Ministère (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.htmlNouvelle fenêtre).

La sécurité sociale

Pour les étudiants partant en Europe : s'adresser à votre organisme d'assurance maladie (LMDE ou SMEREP si vous y êtes affilé) pour obtenir la Carte Européenne d’Assurance (CEAM) (http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-partez-faire-vos-etudes-a-l-etranger/vous-partez-faire-des-etudes-en-europe.phpNouvelle fenêtre)

Pour les étudiants partant hors Europe (http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-partez-faire-vos-etudes-a-l-etranger/vos-etudes-se-deroulent-hors-de-l-8217-europe.phpNouvelle fenêtre).

Cas particulier pour le Québec (http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-partez-faire-vos-etudes-a-l-etranger/vous-etudiez-au-quebec.phpNouvelle fenêtre).

Le formulaire SE 401-Q-106 concernant le protocole d'entente est à retirer au bureau de la mobilité de la Direction des relations internationales.

Assurances

Avant votre séjour, assurez-vous également d’être couvert par une assurance voyage qui prendrait en charge des frais éventuels de rapatriement ou de santé en cas d’incident. Pour cela, rapprochez-vous de votre organisme d’assurance habituel ou bien de votre banque, en effet, certaines cartes bancaires sont déjà associées à ce type de couverture, prenez connaissance des modalités qui y sont attachées.

L'inscription consulaire

Cette démarche est gratuite, volontaire et non obligatoire et peut s'avérer très utile par exemple pour obtenir un renouvellement de passeport ou dans le cas de la mise en place d'un plan de sécurité dans le pays. De plus, seule cette inscription au registre des Français établis hors de France permet au Poste consulaire d'avoir connaissance de votre présence sur le territoire. Pour connaître les détails de cette démarche ainsi que les coordonnées des consulats et ambassades, consultez cette page du site du Ministère des Affaires étrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/inscription-consulaire-et-communaute-francaise/article/comment-s-inscrire-et-mettre-sesNouvelle fenêtre)

Vie pratique

Informations sur l'emploi, le logement, les stages dans votre futur pays d'accueil sur les sites suivants :

- le Ministère des Affaires Etrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation/emploi/article/rechercher-un-emploi-a-l-etranger-117334Nouvelle fenêtre

- le Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) : http://www.cidj.com/DesktopRubrique.aspx?tabid=435Nouvelle fenêtre

- Le site des français du monde : http://www.expatriation.com/Nouvelle fenêtre



04/11/15