Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Aides à la mobilité - Centre de Coopération Franco-Bavarois

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Temoignages d'étudiants

La mobilité internationale, c’est l’occasion de se distinguer par un parcours académique original, une ouverture culturelle, une meilleure faculté d’adaptation, la connaissance de nouvelles langues. C’est aussi le meilleur moyen de construire un réseau professionnel solide.

Aujourd’hui à l’UPMC, 300 ...

» En savoir +

Contact

Direction des relations internationales

Parvis Jussieu

Tour Zamansky

16e étage 
Sabine Lopez, directrice des relations internationales

Secrétariat :  Mme Séverine Elizabeth-Maury

tél. +33(0)1 44 27 26 74

Courriel

Aides à la mobilité - Centre de Coopération Franco-Bavarois

Le Centre de Coopération Universitaire Franco-Bavarois Nouvelle fenêtre(CCUFB), établissement public commun à l'Ambassade de France en Allemagne et au Ministère Bavarois de la Science, de la Recherche et des Arts, propose, des aides au financement et à la réalisation de projets franco-bavarois dans les domaines de l'enseignement et de la recherche.

Basé à Munich, le CCUFB propose deux types de programmes d'aide à la mobilité:

1. Aide financière initiale aux projets de coopération dans la recherche et l'enseignement entre la France et la Bavière

Cette aide a comme objectif de développer et d'intensifier des coopérations solides et durables dans le domaine de la recherche et de l'enseignement entre les institutions françaises et bavaroises.

Le soutien comprend des aides à la mobilité pour les porteurs de projets, ainsi que des aides à la mobilité pour les Post-Docs et les doctorants. Ceci est valable aussi bien pour les séjours des partenaires bavarois en France que pour les séjours des partenaires français en Bavière.

La prochaine date limite de dépôt de dossiers est le 15 novembre.

Pour en savoir plusNouvelle fenêtre

2. Bourses de mobilité des étudiants pour des séjours d'étude et stages de recherche

Cette aide à la mobilité est ouverte aux étudiants de tous niveaux et de toutes disciplines. Le montant de l'aide s'élève à max. 250 € par mois pour des séjours d'études ou des stages de recherche.

La prochaine date limite de dépôt de dossiers est le 15 novembre.

Pour en savoir plusNouvelle fenêtre



01/10/13