Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Erasmus +

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Direction des relations internationales

Parvis Jussieu

Tour Zamansky

16e étage

Sabine Lopez, directrice des relations internationales

Secrétariat : Mme Séverine Elizabeth-Maury

tél. +33(0)1 44 27 26 74 Courriel

 

Direction générale de la recherche et du transfert de technologie

Bureau des contrats et financements européens

Tour Zamansky

17e étage

Elena Billi-Rizza, responsable

tél. : +33 (0)1 44 27 23 93 Courriel

Secrétariat : Alisa Russanova

tèl : +33 (0)1 44 27 51 92 Courriel

Temoignages d'étudiants

La mobilité internationale, c’est l’occasion de se distinguer par un parcours académique original, une ouverture culturelle, une meilleure faculté d’adaptation, la connaissance de nouvelles langues. C’est aussi le meilleur moyen de construire un réseau professionnel solide.

Aujourd’hui à l’UPMC, 300 ...

» En savoir +

Erasmus +

La participation de l’UPMC au programme Erasmus +Nouvelle fenêtre permet d’accroître les opportunités d’études et de stages à l’étranger pour les étudiants et la mobilité des enseignants-chercheurs de notre université par le biais de l’action « mobilité de l’enseignement supérieurNouvelle fenêtre ».

 

L’UPMC participe au programme de bourse de mobilité internationale de crédits Erasmus + afin de permettre à ses étudiants et personnels d’élargir leurs horizons, développer leurs connaissances interculturelles et enrichir leurs compétences professionnelles. Grâce à ce programme lancé en 2015 par la commission européenne, l’Université Pierre et Marie Curie offre l’opportunité d’étudier hors Europe pour une période allant de trois à douze mois dans une université partenaire. Les enseignants et personnels administratifs peuvent également bénéficier de cette action pour effectuer une mission d'enseignement ou une période de formation dans l'une de nos universités partenaires.

L'UPMC encourage également la participation des enseignants chercheurs à l’action « Masters conjointsNouvelle fenêtre » visant au soutient de formations d’excellence et offrant des bourses aux meilleurs étudiants du monde.

Par le biais des actions « partenariats stratégiquesNouvelle fenêtre », « alliances de la connaissanceNouvelle fenêtre » ou « Développement des capacitésNouvelle fenêtre », le programme Erasmus + permet également à l’UPMC de consolider ses collaborations privilégiées avec des universités étrangères, par l’innovation, l’échange de bonnes pratiques, le renforcement des liens avec les entreprises, ou encore la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur de zones ciblées.

Afin de pouvoir participer à ce programme, l’UPMC est titulaire d’une charte Erasmus + pour l’Enseignement SupérieurNouvelle fenêtre (ECHE).



05/07/17