Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Plan licence : du soutien aux étudiants en difficulté et une aide à l'orientation personnalisée

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

A voir

Année 2017/2018 :

Calendrier universitaireNouvelle fenêtre

Arrêté relatif aux inscriptionsNouvelle fenêtre

Modalités de contrôle des connaissances :

MCC LicenceNouvelle fenêtre

MCC MasterNouvelle fenêtre

MCC MEEFNouvelle fenêtre

 

Scolarités :

Licence et Master

DoctoratNouvelle fenêtre

MédecineNouvelle fenêtre

"Interne en pharmacie, je suis rentrée en master !"

"Mon parcours est atypique : interne en pharmacie dans une autre université, spécialité pharmacie industrielle et biomédicale, je voulais compélter ma formation et acquérir de nouvelles compétences en pharmacologie. Profitant d’une année de disponibilité, j’ai choisi de suivre le master 2 spécialité ...

» En savoir +

Chiffres-clés

  • 10 mentions de licence
  • 10 mentions de master
  • 19 licences professionnelles

Plan licence : soutien aux étudiants en difficulté et aide à l'orientation personnalisée

Le plan « licence » c’est du concret à l’UPMC ! Lancé fin 2007 par le gouvernement, le plan d’aide à la réussite des étudiants de licence est déjà mis en oeuvre à l’université au travers de plusieurs dispositifs. L’objectif ? « Il est double, répond Patrick Porcheron, vice-président de la formation à l’UPMC. Le premier est d’aider les étudiants qui se plaisent à l’université mais qui rencontrent des difficultés scolaires. Le second est de fidéliser certains des étudiants qui nous quittent en cours ou en fin de première année non pas parce qu’ils sont en échec mais parce qu’ils ont le sentiment de s’être mal orientés et ne disposent pas d’informations complètes sur les nombreuses perspectives que leur offre l’UPMC en matière de parcours d’études et de débouchés. »

Pour soutenir les étudiants en difficulté, deux dispositifs fonctionnent déjà. Il s’agit en premier lieu du tutorat. Le principe est simple : des étudiants en fin de licence ou de master apportent un soutien pédagogique hebdomadaire aux étudiants de première année de licence dans les disciplines où ils rencontrent des difficultés. Ils reprennent avec les tutorés les notions de cours qui leur posent problème et les aident à organiser leur travail. Les étudiants de première année sont également encadrés par un enseignant référent dont le rôle est d’analyser leur situation et de leur apporter soutien et conseils en matière de choix de parcours.

« Pour retenir les étudiants qui nous quittent faute d’une prise de conscience suffisante sur les perspectives offertes par l’université, nous avons décidé de renforcer notre dispositif par une aide à l’orientation dès le cycle d’intégration en mettant en place dès la rentrée prochaine des ateliers de réflexion sur le projet d’études. Les étudiants pourront également y trouver un accompagnement en cas de souhait de réorientation hors de l’UPMC », poursuit Patrick Porcheron.



17/10/08