Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

L'UPMC renforce son dispositif d'aide à l'orientation en licence

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

A voir

Année 2017/2018 :

Calendrier universitaireNouvelle fenêtre

Arrêté relatif aux inscriptionsNouvelle fenêtre

Modalités de contrôle des connaissances :

MCC LicenceNouvelle fenêtre

MCC MasterNouvelle fenêtre

MCC MEEFNouvelle fenêtre

 

Scolarités :

Licence et Master

DoctoratNouvelle fenêtre

MédecineNouvelle fenêtre

"Interne en pharmacie, je suis rentrée en master !"

"Mon parcours est atypique : interne en pharmacie dans une autre université, spécialité pharmacie industrielle et biomédicale, je voulais compélter ma formation et acquérir de nouvelles compétences en pharmacologie. Profitant d’une année de disponibilité, j’ai choisi de suivre le master 2 spécialité ...

» En savoir +

Chiffres-clés

  • 10 mentions de licence
  • 10 mentions de master
  • 19 licences professionnelles

L'UPMC renforce son dispositif d'aide à l'orientation en licence

Une unité d’enseignement (UE) animée par des professionnels de l’orientation et par des enseignants est proposée dans tous les parcours de la première année de licence. L’objectif de ces ateliers est de permettre aux étudiants de choisir véritablement leur orientation en fonction de leurs aptitudes mais aussi de leurs aspirations professionnelles et, d’améliorer  la réussite en licence à l’UPMC. A ce jour, près de 95% des étudiants décrochent leur licence, mais, pour certains d’entre eux, à l’issue de cinq années d’études.

« Aujourd’hui, les étudiants ont déjà la possibilité de se réorienter en cours et en fin de première année de licence qui fait de cette première année une année pluridisciplinaire d’intégration et d’orientation, mais aussi à l’issue de la seconde année si cela est nécessaire. Ils sont également accompagnés par les enseignants dans le choix de leurs matières d’enseignement, explique Patrick Porcheron, vice-président de la formation à l’UPMC. En complément de ce dispositif basé essentiellement sur l’appréciation des résultats académiques, nous avons mis en place, par le biais des ateliers d’orientation, un accompagnement qui prend davantage en compte le potentiel et les aspirations des étudiants et qui leur fournit une information personnalisée sur les études universitaires et les débouchés qu’elles offrent. »

Ces ateliers sont des espaces d’information, de paroles et de soutien pour les étudiants qui, en élaborant leur projet d’études trouvent des ressources  pour définir un plan de formation, ou réfléchir à une réorientation au sein même de l’université ou dans une filière mieux adaptée d’un autre établissement.



30/11/11