Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

UE12 - Stage

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

A voir

Année 2017/2018 :

Calendrier universitaireNouvelle fenêtre

Arrêté relatif aux inscriptionsNouvelle fenêtre

Modalités de contrôle des connaissances :

MCC LicenceNouvelle fenêtre

MCC MasterNouvelle fenêtre

MCC MEEFNouvelle fenêtre

 

Scolarités :

Licence et Master

DoctoratNouvelle fenêtre

MédecineNouvelle fenêtre

UE - Stage - Initiation à la recherche

Présentation pédagogique

Objectif et compétences acquises

L’objectif princeps de cette UE de stage est d’acquérir la capacité intellectuelle à l’interdisciplinarité scientifique dans le domaine des sciences humaines naturalistes par une découverte du monde de la recherche en laboratoire ou sur le terrain. Cette UE qui intervient en toute fin de Licence vise à remettre en contexte les différentes notions acquises au cours des UE successives suivies sur les deux années de la Mineure PSRNS, par un travail de recherche défini autour d’une problématique claire dans un des domaines de recherche lié au patrimoine et aux relations Nord-Sud.

Les étudiants seront ainsi évalués sur leur capacité à formuler à un problème, à mettre en œuvre les méthodes nécessaires pour y répondre et à construire un discours explicitant les résultats obtenus dans le cadre de cette recherche. Cette initiation à la recherche là où elle se fait, c’est-à-dire en laboratoire et/ou sur le terrain sera organisée dans le respect des compétences pré-professionnelles (capacité à investir ses connaissances lors d’une mise en situation professionnelle) et transférables (autonomie, travail en équipe, recherche d’information, etc.) à acquérir au niveau Licence.

Déroulement de l’UE

28h de cette UE seront dédiées à la réalisation de ce stage (y compris pour la rédaction du mémoire qui viendra sanctionner le stage). Chaque étudiant aura au moins un tuteur de stage qui sera chargé de lui trouver un sujet de recherche réalisable dans le temps imparti, qui l’aidera à définir une problématique, et le suivra, le conseillera et l’orientera tout au long du stage y compris dans le temps de la rédaction. Le tuteur sera également responsable, avec responsable pédagogique de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à la bonne réalisation du stage en vue d’une évaluation en fin d’UE de l’ensemble des étudiants selon un barème commun et unique. En pratique, les stages seront protéiformes, un stage pouvant se dérouler tout ou en partie au laboratoire tandis qu’un autre pourra se dérouler tout ou en partie sur le terrain dans les conditions de la recherche naturaliste.

Le rapport attendu en fin de stage ne dépassera pas 20 pages, bibliographie, iconographie et annexes incluses. Le rendu du rapport sera suivi d’un rendu oral avec présentation type ©PowerPoint de 10min + 10 min de questions par un jury composé de l’ensemble des tuteurs de stage pour l’année en cours.

Descriptif de l’UE

 

Volume horaire global : 28h de stage + 2h de rendu oral appuyé sur un rendu écrit (mémoire de stage)

Nombre de crédits : 3 ECTS

Barème total / 100 : Mémoire : 60 % - Rendu oral : 40 %

Responsable

Thomas Ingicco, Maître de Conférences du Muséum

ingicco@mnhn.fr

 



06/10/17