Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

UE4 - Les milieux et les hommes de la préhistoire

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

A voir

Année 2017/2018 :

Calendrier universitaireNouvelle fenêtre

Arrêté relatif aux inscriptionsNouvelle fenêtre

Modalités de contrôle des connaissances :

MCC LicenceNouvelle fenêtre

MCC MasterNouvelle fenêtre

MCC MEEFNouvelle fenêtre

 

Scolarités :

Licence et Master

DoctoratNouvelle fenêtre

MédecineNouvelle fenêtre

UE - Les milieux et les hommes de la préhistoire

PRÉSENTATION PÉDAGOGIQUE DE L’UE : OBJECTIFS ET CONTENU

a) Objectifs pédagogiques

L’objectif majeur de l’UE est d’acquérir la capacité intellectuelle à l’interdisciplinarité scientifique, en se fondant sur l’exemple d’un champ thématique par essence interdisciplinaire, au croisement des sciences de l’Homme, de la terre et de la vie.

Cette ouverture est couplée avec la capacité de maîtriser les différentes étapes de la création de la connaissance, depuis la démarche intégrée de terrain jusqu’à la synthèse en passant par la démarche expérimentale et analytique du laboratoire.

L’UE inclut également une ouverture vers l’approche comparative de la démarche suivie dans différents contextes (pays du Nord et du Sud).

L’UE constitue enfin une introduction à l’UE « Patrimoine, Paysages, Musées » (séjour d’études en régions) proposée dans le cadre du parcours de mineure PSRNS.

b) Fonctionnement et contenu

Un tiers de l’activité étudiante sera constitué de cours magistraux (séquences d’une ou deux heures, selon la présence d’enseignants de pays du Sud dont les présentations seront couplées avec celles des enseignants de Sorbonne Universités). Les cours constitueront une introduction thématique à la Géologie du Quaternaire et à la Préhistoire : le temps long et le climat, les paléoenvironnements (paysages, flore, faune), l’histoire des peuplements humains et de leurs cultures à la surface du globe.

Les séances de TP/TD (deux heures, second tiers de l’activité) incluront visite de collections (Musée de l’Homme ou Institut de paléontologie humaine), expérimentation et caractérisation de l’outillage lithique préhistorique, reconnaissance de fossiles de vertébrés et des traces de l’activité anthropique qu’ils portent, visite de laboratoires et manipulations simples (caractérisation des matériaux, observation microscopique de biomarqueurs).

L’ensemble des connaissances acquises seront contextualisées lors d’un déplacement pédagogique d’une journée (terrasses alluviales de la vallée de la Somme, Parc de Saint Acheul à Amiens, musée d’Abbeville) permettant d’appréhender la démarche intégrée de terrain, à l’issue duquel sera préparé un rendu oral présenté par binômes, orienté vers l’un des aspects étudiés en cours et TD/TP.

DESCRIPTIF DE L’UE

 

Nombre de crédits : 3 ECTS

Volumes horaires globaux : 10h CM, 8h TD/TP, 6h déplacement pédagogique, travail personnel et présentation

Barème des examens : CC 60% - Rendu oral postérieur au déplacement pédagogique : 40%

 

Période : S3       

Code de l’UE : 2HP41

 

Responsable :

François Sémah

semahf@mnhn.fr

Jean-Jacques Bahain, Professeurs au Muséum

bahain@mnhn.fr

 

Secrétariat : 

Aurore Gilet

Tour 46/00 salle 102, Case courrier 130

Téléphone 01 44 27 25 56

aurore.gilet@upmc.fr



05/10/17