Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

UE10 - AFFRODIT – s'AFfranchir des FROntières entre les DIscipline

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

A voir

Année 2017/2018 :

Calendrier universitaireNouvelle fenêtre

Arrêté relatif aux inscriptionsNouvelle fenêtre

Modalités de contrôle des connaissances :

MCC LicenceNouvelle fenêtre

MCC MasterNouvelle fenêtre

MCC MEEFNouvelle fenêtre

 

Scolarités :

Licence et Master

DoctoratNouvelle fenêtre

MédecineNouvelle fenêtre

UE - AFFRODIT – s'AFfranchir des FROntières entre les DIscipline

Présentation du projet pédagogique

 

« Déconstruire » la notion de discipline en montrant, à travers l'histoire de grands courants de la pensée scientifique et de leur évolution, que les contours des domaines scientifiques actuels n’ont pas toujours été identifiés comme tels  et ont varié avec l’évolution des connaissances et de la société. Développer cette démarche dans divers domaines scientifiques (évolution, histoire de l’homme, sciences de la terre).

 

Déroulement de l’UE

  • Énoncé des grandes questions (quelle science pour quelle discipline ? Les limites d’une discipline,..) et définition des termes discipline, pluri, inter et transdisciplinarité, en montrant leur évolution historique.
  • Comprendre les processus d’élaboration d’une théorie unificatrice et montrer que ces processus s’inscrivent dans un contexte historique, social et scientifique (deux théories à choisir parmi trois).
  • Montrer comment l’utilisation de méthodes en dehors de leur discipline d’origine produit des résultats parfois inattendus et amènent à modifier ces méthodes (deux méthodes à choisir).
  • Montrer dans des exemples concrets (pris dans les essais, divers de reconstitutions du passé) comment des disciplines variées peuvent interagir et « se réajustent » en fonction de l’évolution du cadre conceptuel (deux exemples à choisir).
  • Maîtriser les notions de discipline, pluri, inter et transdisciplinarité.
  • Acquérir une ouverture d’esprit vers le dialogue entre les disciplines.
  • Être capable d’analyser les apports des autres disciplines dans la discipline qui est le cœur de leur enseignement.
  • Relativiser leurs limites et être capable d’avoir une distance critique grâce à une mise en perspective historique.

Être capable de mobiliser d’autres disciplines autour d’un projet.

 

Descriptif de l'UE


Présentiel : 6h : 2h de présentation du module, 2h de visite (au choix) de galeries, labos et/ou plateformes techniques et 2h de discussion-évaluation à la fin du module
Formation en ligne avec tutorat. Equivalent 50 h découpés en :

  • Apprentissages de notions : 40h
  • Auto-apprentissage (AA) : recherche personnelle sur les sites dont les liens sont donnés dans le cours : 10 h

Barème total / 100 : CC 60 % ‐ Examen oral final: 40 %.

Cette UE vaut 6 ECTS.

 

Période : S5

Code : 3HP53

Responsables

Lapo Boschi

lapo.boschi@upmc.fr

Amélie Vialet

vialet@mnhn.fr

Nathalie Ginoux

Nathalie.ginoux@paris-sorbonne.fr

 



06/10/17