Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

UE - Introduction aux études sur les sciences

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

UE - Introduction aux études sur les sciences

PRÉSENTATION PÉDAGOGIQUE DE L’UE

a) Objectifs pédagogiques
  • Comprendre les processus sociaux de production scientifique et technique.
  • Savoir déterminer et critiquer des différentes approches théoriques dans le domaine des études sur les sciences et les techniques.
  • Savoir utiliser des notions basiques d’histoire, de philosophie et de sociologie des sciences dans la réflexion sur les débats actuels sur les rapports entre science, technologie et société.
  • Savoir lire, analyser et commenter textes sociologiques et historiques en rapport aux thématiques spécifiques de ce cours.
b) Fonctionnement et contenu


Cette UE a comme objectif introduire et familiariser les étudiants avec les études sur les sciences et les techniques. Le cours s’organise en séances thématiques, qui ont comme objectif de stimuler le débat et d’aider les étudiants à s’approprier des notions de base en histoire, philosophie et sociologie des sciences, afin qu’ils puissent réfléchir de façon critique aux débats actuels sur la production scientifique et technique, sur les rapports entre science, technologie et société, et sur les politiques scientifiques. Des études de cas contemporains ou de l’histoire récente des sciences sont utilisées pour étudier l’évolution historique du rôle du scientifique et de l’ingénieur, et les enjeux qui accompagnent les rapports entre experts technoscientifiques et la société au sens large.

 

DESCRIPTIF DE L’UE

 

Nombre de crédits : 3 ECTS.

Volumes horaires globaux : 16h de cours magistral, 8h de TD, travail à la maison exigé.

Barème des examens : CC 100 %

 

Période S5   

Code : 3HT53

Responsable

Nestor Herran

nestor.herran@upmc.fr

 

Secrétariat

Aurore Gilet

Tour 46/00 salle 102, Case courrier 130

Téléphone : 01 44 27 25 56

aurore.gilet@upmc.fr



09/10/17