Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

UE - Introduction à l'histoire des sciences et des techniques

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

UE - « Introduction à l'histoire des sciences et des techniques

PRÉSENTATION PÉDAGOGIQUE DE L’UE : OBJECTIFS ET CONTENU

a) Objectifs pédagogiques
  • Savoir situer les principaux événements de l'histoire des sciences les uns par rapport aux autres.
  • Savoir repérer et analyser dans une situation historique donnée les principaux ressorts du changement scientifique, faire la part entre les différents apports théoriques, expérimentaux et sociaux.
  • Comprendre les principaux modes d'organisation sociale de la production scientifique et son insertion dans les sociétés et la culture à différentes époques.
  • Savoir lire, analyser et commenter un texte scientifique historique.
  • Savoir déterminer et critiquer une thèse historiographique au sujet du développement des sciences.
b) Fonctionnement et contenu

Cette UE offre une introduction à l'histoire des sciences et des techniques. Le centre de gravité de ce cours est la période couramment appelée la « Révolution scientifique », de Copernic à Newton (XVIe et XVIIe siècles). On abordera les différentes évolutions des sciences mathématiques, de la physique et de la chimie, de l'anatomie et de l'histoire naturelle pendant cette période-charnière de l'histoire des sciences. Ce thème permettra d'aborder de grandes questions liées à l'origine des sciences modernes et à la connaissance scientifique actuelle (rationalité et méthode scientifique, statut de la preuve, rôles respectifs de la théorie et de l'expérience, rapport au politique, etc.). En préalable, on abordera aussi les problématiques de l'histoire des sciences dans l'Antiquité et dans les civilisations non occidentales. On évoquera enfin les transformations institutionnelles et sociales des sciences et des techniques dans les sociétés occidentales de l'époque classique à nos jours.

Le cours offre une introduction à l'histoire des sciences et des techniques dans une approche à la fois chronologique, thématique et conceptuelle. Ses objectifs pédagogiques sont :

  • Apprendre à connaître le passé des sciences et des techniques, en se constituant une culture de base sur l'histoire des sciences et des techniques ;
  • Chercher à comprendre la manière dont les sciences se développent, par l'étude attentive des travaux de recherche des savants à différentes époques ;
  • Réfléchir sur leurs significations, en se donnant les outils permettant d'aborder les questions d'ordre sociologique que soulève la pratique scientifique.

DESCRIPTIF DE L’UE

 

Nombre de crédits :  6 ECTS.

Volumes horaires globaux : 24h de cours magistral, 24h de TD, travail à la maison exigé.

Barème des examens : CC 50 %, écrit 50 %.

 

Période S3

Code : 2H003

Responsables

Santiago Aragon

santiago.aragon@upmc.fr

David Aubin

Alexandre Guilbaud

Nestor Herran

Sebastian Grevsmühl

Secrétariat

Aurore Gilet

Tour 46/00 salle 102, Case courrier 130

Téléphone 01 44 27 25 56

aurore.gilet@upmc.fr



10/10/17