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UE5 - Projet de design numérique & UXD, un objet de médiation scientifique

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UE - Projet de design numérique & UXD, un objet de médiation scientifique

PRÉSENTATION PÉDAGOGIQUE DE L’UE : OBJECTIFS ET CONTENU

a) Objectifs pédagogiques :

 

Ce cours a pour objectif la réalisation d’un projet de design - à la fois physique et numérique - d’un produit/service centré sur l’expérience utilisateur. L’étudiant sera capable de mettre en pratique les compétences acquises dans la mineure, cours d’initiation au design, cours d’ergonomie, ainsi que les cours de prototypage physique et électronique.

L’évaluation porte sur la capacité d’exploration de pistes innovantes à partir d’un sujet imposé, l’argumentation dans le choix d’une piste prometteuse, la réalisation et la présentation d’une proposition d’un dispositif maquetté qui sera évalué par le jury.

b) Fonctionnement et contenu :

 

  • Recherche créative large, Simon Renaud (4h)
  • Veille technologique et des usages, Simon Renaud (4h)
  • Recherche créative orientée, Anne Guénand (4h)
  • Maquettage, prototypage, Anne Guénand (4h)
  • Formalisation, représentation, Simon Renaud (4h)
  • Argumentation, Simon Renaud (4h)
  • Techniques abordées : Recherche créative et sketching, maquettage quick and dirty,

Déroulement des séances : Le cours alterne 2h cours et 2h de TD dédiée au projet, accompagnement à l’élaboration du projet et mise en pratique des approches et outils vus en cours. Possibilité de participation de l’ensemble de l’équipe de la mineure aux suivis de projets et à l’évaluation.

Spécificité : Adhésion à la charte de fonctionnement d’un Fablab, tous les projets seront documentés sur le wiki. Utilisation du matériel et des espaces du Fablab UPMC.

INFOS COMPLÉMENTAIRES SUR LE FABLAB

Répertoire des techniques utilisables au fablab

 

5 Visseuses, 5 pistolets colle chaude, 6 cuttings mat, 6 cutters, cutting mat, et règle à couper,visserie bois 3x12, 3x14,ciseaux.

Thermoformeuse ?

Carton, x acto, planches peuplier : 2 semestres X 6 planches x 6 groupes 72 planches en 3 mm et en 6mm, pmma en 6mm, transparent et couleur, PS choc blanc et noir et 1mm et 2mm, 36 plaques de 1mm et 36 plaques de 2 mm, 1000x1000, blanc, et 5 plaques noires 1 mm et 5 plaques noires en 2mm.  Bristol en plaques A3 : 2 ramettes de 100 feuilles, scotch transparent, scotch double face transparent 5 rouleaux.

DANS LE FABLAB plusieurs espaces
  1. ESPACE GREENLAB (dans zone bio)
  2. ESPACE CHIMIE (moulage en silicone, fraiseuse forme/contreforme, plâtre et béton, solvants)
  3. ESPACE IMAGE qui va bientôt ouvrir (scanner, appareil photo, caméra, capture 3D, eye-tracking, dispositif de mesure EEG – ondes alfa) très proche de l’ESPACE CREATIVITE.
  4. ESPACE DE PROTOTYPAGE
    • Fablab méca et électronique
  5. ESPACE CREATIVITE : N°101 ou 100, 46-56 1er étage : POUR UE4
    • Matériel : 6 règles, 6 pieds à coulisse, 6 cuttings mat,
    • Stockage : PS choc blanc et noir et 1mm et 2mm, 36 plaques de 1mm et 36 plaques de 2 mm, 1000x1000, blanc, et 5 plaques noires 1 mm et 5 plaques noires en 2mm.  Bristol en plaques A3 : 2 ramettes de 100 feuilles, scotch transparent, scotch double face transparent 5 rouleaux, agrafeuse, riveteuse, 6 caisses à outils : ballons de baudruche, élastique, des collier rilsan de 10 et de 20, fil de fer, fil de pêche, rondelles de 6mm, pailles, cure-dent, pate à modeler, patafix,
Matériel du Fablab (par Christian)

Imprimantes 3D :

  • UpMini P3P, matériaux : ABS ou PLA, volume d’impression environ 12x12x12 cm.
  • Makerbot ABS environ 20x15x15 cm
  • Ultimaker 2 ABS environ 15x15x25 cm.
  • Imprimante Liquid Crystal (stéréolithographique à résine)
  • pour les cas exceptionnellement exigeants : Stratasys Object 30 Prime multimatériaux, boulevard de l’Hôpital, uniquement après essai sur Ultimaker. L’usage de cette dernière sera facturée « au réel » (prix exorbitant des consommables).
  • Formats d’entrée : STL toutes sources (Solid Works, Blender, OpenSCAD, 3DSlash etc.).

Découpe :

  • Laser Trotec Seepdy 100, puissance 60W, découpe papier, carton, bois (Plywood uniquement 3 et 6mm), PMMA en 3 et 6mm. Formats d’entrée : n’importe quel vectoriel 2D (SVG Inkscape, CorelDraw etc.)
  • Découpeuse vinyl Cameo Silhouette

Fraiseuses 3 axes :

  • Shopbot buddy (bois plein, 90x120 cm, débattement d’environ 25 cm).
  • Technodrill CIF pour circuits imprimés, et/ou mousses, résines et cires usinables. Formats : STL à partir de SolidWorks entre autres.

Tous les matériaux seront fournis par nos soins exclusivement, y compris papiers et carton (risque réel de détérioration des machines).

 

L’intérêt des fraiseuses peut-être de produire des formes pour thermoformage (nous n’avons pas encore de thermoformeuse, mais c’est un projet), ou des moules.
Accès possible à la salle de chimie pour mouler, y compris composites ou silicone, … ou faire usage de colles spéciales ou bombe de peinture.

 

Électronique :

  • Arduino, en formats Uno, Nano, quelques Mega, Raspberry Pi, A, B, B+, quelques BBB. Nombreux shields capteurs, moteurs continus, pas-à-pas, quelques servos, stock de résistances, LED, écrans LCD, et amplis op… Très peu d’électronique logique.
  • 3 postes soudure, un poste de reprise (pistolet chauffant, pompes etc.).
  • Loupe binoculaire + caméra pour placement CMS, four à refusion.

Les salles sont équipées de multimètres, d’oscilloscopes de table, de générateurs BF, d’ordinateurs portables, paperboard/tableaux blancs.

Une salle sera dotée de Lego, post-its, pâte à modeler pour des séances plus « créa », brainstorming etc...

Rien de ce matériel ne quitte les salles.

 

Les projets disposeront, dans la mesure du possible d’un espace de stockage (caissons de 60x30x30 cm environ).

Notre mode de fonctionnement en Ateliers de Recherche Encadrés (en L1), est d’accorder un budget à chaque projet : cela responsabilise les étudiants, et, si on gère le temps correctement, cela permet d’acheter ce dont chacun a spécifiquement besoin (surtout en électronique, ils peuvent avoir des envies assez étranges). En outre, les moins « complexés » tapent franchement dans le stock tandis que d’autres préfèrent faire les poubelles… Les deux sont attitudes sont intéressantes, mais afficher un budget permet de s’assurer que c’est volontaire.

PS : Une salle est équipée pour les travaux de petite « rectification » (limes, scies, cutters, électroportatif léger - perceuses, scies sauteuses, ponceuses, défonceuse). C’est indispensable, mais je n’aime pas, du fait des risques. Cela existe comme solution de secours, exceptionnelle, mais ne doit pas être le cœur des projets… ou alors il faut que l’enseignant prévoit une formation spécifique.

DESCRIPTIF DE L’UE

 

Nombre de crédits: 6 ECTS

Volumes horaires globaux : 12h CM, 12h TD/TP, 6h travail personnel

Barème des examens: Rapport Projet (6 groupes de 3 personnes) : 60% CC : 40%

 

Période : S4

 

Responsables

 

Anne Guenand

Anne.guenand@utc.fr

Simon Renaud

info@simonrenaud.fr

Christian Simon

christian.simon@upmc.fr

Adel Keniche

adel.kheniche@gmail.com

Secrétariat :

Aurore Gilet
Tour 46/00, salle 102, Case courrier 130

Téléphone 01 44 27 25 56

aurore.gilet@upmc.fr

 



27/09/17