Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

UE2 - Ergonomie de l’usage

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

UE - Ergonomie de l’usage

PRÉSENTATION PÉDAGOGIQUE DE L’UE : OBJECTIFS ET CONTENU

a) Objectifs pédagogiques

 

L’objectif de l’UE est de former l’étudiant à prendre en compte les dimensions de l’usage dans la conception de produits et services futurs.

Analyse de l’ergonomie de conception de produits et d’interfaces, pour découvrir l’importance de la prise en compte de l’usage en amont de la conception de ces produits et des services.

Étude de l’usage de produits simples ou plus complexes et de services du numérique. Découverte des normes de l’ergonomie d’usage, initiation à l’analyse de produits pour la conception inclusive.

La moitié de l'activité étudiante sera constituée d’apport de connaissances (12h), la seconde moitié fera l’objet d’applications traitées en classe (12h) et de travail hors encadrement (6h). En abordant différents domaines de l’ergonomie, ergonomie de produit, ergonomie de l’activité, ergonomie du numérique, les interventions permettront à l’étudiant de se constituer une base dans la pratique de l’ergonomie en conception de produits et services innovants.

b) Fonctionnement et contenu : Aucun prérequis nécessaire
  • Démarche industrielle de design de produits existants, points de vue du designer, de l’ingénieur, formulation fonctionnelle du besoin, analyse du design de produits 3D, Application à la re-conception d’un produit simple, Dominique Mertz et Jean-Philippe Ferbeyre, (4h)
  • Analyse de l’ergonomie des produits 3D au sens large et meilleure prise en compte de l’aspect utilisateur, Dominique Mertz et Jean-Philippe, (4h)
  • La vision de l’ergonome professionnel, critique et amélioration du design de pièces pensées par les designers, place et importance de l’ergonome dans le processus de conception, Définition de la notion d’interface Homme-Machine (IHM), Bronislaw (4h)
  • Analyse et proposition de re-conception d’un IMH pour public « seniors » (téléphone), initiation au design inclusif, Dominique Mertz et Jean-Philippe Ferbeyre, (4h)
  • Découverte des outils d’analyse de l’utilisabilité des produits et services tels que l’oculométrie, Bronislaw (4h)
  • Analyse d’interfaces numériques, identification des défaillances, évaluation et propositions correctives par les étudiants, Dominique Mertz et Jean-Philippe Ferbeyre, (4h).
c) Matériel

PC + dispositif d’eye-tracking

 

DESCRIPTIF DE L’UE

 

Période : S3

Code de l’UE : 2HD32

Responsables

Dominique Mertz

dominique.mertz@upmc.fr

Jean-Philippe Ferbeyre

jean-philippe.ferbeyre@upmc.fr

Secrétariat

Aurore Gilet
Tour 46/00 salle 102, Case courrier 130

Téléphone 01 44 27 25 56

aurore.gilet@upmc.fr

Nombre de crédits : 3 ECTS

Volumes horaires globaux : 12h CM, 12h TD/TP, 6h travail personnel
Barème des examens : Rapport Projet (6 groupes de 3 personnes) : 60%, CC : 40%



27/09/17