Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Portail MIPI

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Egalement dans la rubrique

A voir

Année 2017/2018 :

Calendrier universitaireNouvelle fenêtre

Arrêté relatif aux inscriptionsNouvelle fenêtre

Modalités de contrôle des connaissances :

MCC LicenceNouvelle fenêtre

MCC MasterNouvelle fenêtre

MCC MEEFNouvelle fenêtre

 

Scolarités :

Licence et Master

DoctoratNouvelle fenêtre

MédecineNouvelle fenêtre

Licence 1 (L1) - Portail MIPI (Mathématiques - Informatique - Physique - Ingénierie)

Une orientation progressive

Le 1er semestre de licence est un semestre d’intégration, il propose une introduction aux disciplines scientifiques étudiées.

Au 1er semestre : 3 disciplines scientifiques, une quatrième discipline scientifique au choix, une unité d’enseignement (UE) d’orientation et d’insertion professionnelle (OIP) et une UE de méthodologie.

Le 2e semestre de licence est un semestre de pré-orientation, il est bâti autour de 2 disciplines permettant de poursuivre en deuxième année une licence mono-disciplinaire ou bi-disciplinaire.

Au 2ème semestre : 2 disciplines scientifiques, ou une discipline scientifique et une UE d’ouverture en sciences humaines et sociales, une UE transversale, une UE d’anglais et une UE d’atelier de recherche encadrée.

 

 

La formation comprend également l’acquisition de compétences transversales et pré-professionnelles.

Les ateliers de recherche encadrée (ARE) sont dédiés à l’apprentissage de l’autonomie, ainsi qu’au travail en groupe et à la pluridisciplinarité par l’intermédiaire de sujets de réflexion et de recherche.

Une unité d’enseignement d’orientation et d’insertion professionnelle (OIP) est consacrée à l’élaboration de du projet de formation.

L’UE Méthodologie est une UE d’apprentissage de la méthodologie du travail universitaire.

L’UE Transversale peut prendre différent format comme par exemple : Outils Numériques pour la Communication (certificat C2I), Activités Physiques et Sportives.

 

Au cours de cette année de transition, vous pourrez bénéficier de différents dispositifs de réussite :

  • Un tutorat d'accueil par des anciens étudiants de première année,
  • Un tutorat pédagogique annuel dans  les disciplines scientifiques,
  • Des parcours renforcés proposés aux bacheliers volontaires avec des heures supplémentaires de cours et un encadrement augmenté,
  • Un enseignant référent vous accompagnant tout au long de la première année,
  • Une journée d'orientation réfléchie afin de mieux connaître l'offre de formation.

En raison des prérequis nécessaires, il est très fortement conseillé d'avoir obtenu un baccalauréat scientifique afin d'avoir des chances raisonnables de réussite en première année de licence.

 

Et après...

A la fin de votre première année dans le portail MIPI, vous intégrerez l'une des 5 mentions ci-dessous de la Licence Sciences, Technologies, Santé :

Dans chacune de ces disciplines,  vous aurez à choisir entre un parcours mono-disciplinaire et un parcours bi-disciplinaire.

Le parcours de licence mono-disciplinaire permet une spécialisation dans une discipline majeure, avec l'apprentissage des fondamentaux de cette discipline.

Le parcours de licence bi-disciplinaire (majeure/mineure) propose l'apprentissage des fondamentaux de la discipline majeure tout en continuant à suivre des enseignements dans une seconde discipline, mineure, afin d'en acquérir une partie des fondamentaux.

Le parcours de licence bi-disciplinaire intensif (double majeure), accessible sur sélection, propose une spécialisation à part égale dans deux disciplines scientifiques. Vous préparerez ainsi simultanément deux diplômes de licence.

Plus d’informations sur la nouvelle offre de formation en licence.

Il existe aussi un parcours de licence bi-disciplinaire intensif (double majeure), débutant dès la première année de licence, accessible sur sélection hors APB, en biologie et mathématiques.

 

 



14/12/15