Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Disparition Christian Cabrol

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Disparition du professeur Christian Cabrol

Le 16 juin 2017, le professeur Christian Cabrol décédait à l’âge de 91 ans à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. C’est un éminent chirurgien, une figure de la chirurgie cardiovasculaire et thoracique et de la transplantation qui vient de disparaitre.

Christian Cabrol a été professeur d’anatomie puis de chirurgie cardio-vasculaire à la faculté de médecine Pitié-Salpêtrière (aujourd’hui faculté de médecine Pierre et Marie Curie). Son nom figure pour l’Histoire comme celui qui réalisa en 1968 la première greffe du coeur en Europe, en 1982 la première transplantation coeur-poumons et enfin en 1986, la première implantation d’un coeur artificiel en Europe. Son immense labeur pour l’essor de la transplantation impressionne et ses élèves ont assuré la relève d’un personnage hors norme.

Il fut aussi un enseignant hors pair. Nombreux sont ceux qui se souviennent des cours d’anatomie du jeune Christian Cabrol et de l'influence qu'il a pu avoir sur leur carrière. A l’heure où l’APHP et les facultés de médecine franciliennes travaillent sur la rénovation de l’Ecole de Chirurgie, il convient de rappeler également le rôle déterminant qu’il joua comme directeur de l’Ecole de Chirurgie dès 1973. Ils sont peu nombreux à atteindre un tel niveau de reconnaissance nationale et internationale, de leurs pairs comme du grand public. Il fut un grand médecin.



12/07/17