Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

La donnée au service de la santé

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Recevez nos informations

La direction de la culture de l'UPMC organise tout au long de l'année des évènements culturels sur les sites de Jussieu et des Cordeliers.

Pour recevoir régulièrement des informations sur ces événements, envoyez-nous un courriel avec vos prénom, nom et adresse mail à info.culture@upmc.fr.

 

Nous vous ...

» En savoir +

Contact

Direction de la culture
UPMC - BC 603
4, place Jussieu 75252 Paris cedex 05
Tél. : 01 44 27 21 00
info.culture@upmc.fr

  • Directrice par intérim : Sophie Cluet
  • Chargé de mission Science-Société : Pierre Chirsen tél. 01 44 27 29 13

La donnée au service de la santé

Sciences à Coeur Sorbonne Universités - Saison 8

 
 

Explorons ce changement radical de la recherche biomédicale : rendre les données de santé « intelligentes et intelligibles », pour une nouvelle approche de la médecine.

 

Jeudi 12 mai à 18h

(en report de la conférence annulée du 17 mars 2016)

Campus Jussieu, Amphithéâtre 25
UPMC - 4 place Jussieu - 75005 Paris - Métro Jussieu – bus 67 et 89

 

Vidéo de la conférenceNouvelle fenêtre.


Avec Fanny Mochel, clinicienne neurologue à l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (INSERM/CNRS/UPMC), et Jean Charlet, chercheur en informatique, spécialiste de la construction des ontologies en santé au LIMICS (INSERM/UPMC/UPN).



Rencontre animée par Fabienne Chauvière, journaliste scientifique.

Fanny Mochel

Fanny Mochel est médecin chercheur à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) au sein de groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière. Ses travaux de recherche portent notamment sur la caractérisation et le traitement des déficits énergétiques dans le cerveau de patients atteints de maladies rares, métaboliques ou neurodégénératives.


Site de l’ICMNouvelle fenêtre

INTERVIEWS :
- recherche translationnelle, exemple d’une maladie rare -  la maladie de Huntington, sur le site de l'ICMNouvelle fenêtre
- French American Innovation Days, autour de la médecine de précision, vidéo sur YoutubeNouvelle fenêtre

Le mot de Fanny Mochel

L’étude des maladies rares qui touchent le système nerveux est essentielle à la compréhension du cerveau. L’étude d’un défaut génétique permet ainsi de comprendre la fonction de la protéine déficiente et d’élaborer des thérapies ciblées, y compris pour des maladies neurodégénératives fréquentes. La conférence illustrera comment les recherches sur les maladies rares contribuent à la médecine de précision.

 

Jean Charlet

Jean Charlet est chargé de mission à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et mène des recherches au sein de l’unité mixte de l’INSERM, UMR_S 1142, LIMICS (Laboratoire d’Informatique Médicale et d’Ingénierie des Connaissances en eSanté). Chercheur en informatique, il est un spécialiste de la construction des ontologies en santé et dirige de nombreuses thèses dans ce domaine.

(En remplacement de Marie-Christine Jaulent)

 

Article du Monde "La communication entre les Dossiers Patient Informatisés: trouver de nouveaux modèlesNouvelle fenêtre", 28/12/2010

Dossier à téléchargerNouvelle fenêtre sur la revue de l'INSERM (Pdf, 788 Ko)

 

 

Retour au programme général de Sciences à Coeur



23/05/16