Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Prof en fac, avril 2017

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Recevez nos informations

La direction de la culture de l'UPMC organise tout au long de l'année des évènements culturels sur les sites de Jussieu et des Cordeliers.

Pour recevoir régulièrement des informations sur ces événements, envoyez-nous un courriel avec vos prénom, nom et adresse mail à info.culture@upmc.fr.

 

Nous vous ...

» En savoir +

Contact

Direction de la culture
UPMC - BC 603
4, place Jussieu 75252 Paris cedex 05
Tél. : 01 44 27 21 00
info.culture@upmc.fr

  • Directrice par intérim : Sophie Cluet
  • Chargé de mission Science-Société : Pierre Chirsen tél. 01 44 27 29 13

Prof en fac

Vous enseignez la physique - chimie au lycée ? Les 3 et 4 avril prochains, venez participer à une immersion exceptionnelle dans les laboratoires de physique et chimie qui font la renommée de l’UPMC !

Au programme : visite des infrastructures clés d’enseignement sur le campus, des laboratoires de recherche en chimie et en physique, des conférences scientifiques.

Afin de vous initier à de nouvelles manipulations, des travaux pratiques vous seront également proposés, adaptables à vos enseignements dans le secondaire.

Prof en fac vous est proposé gratuitement par l’UPMC.

 

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaireNouvelle fenêtre

 

Lundi 3 avril 2017

8h30 : accueil café (patio de l’amphithéâtre 25)
9h00 : parcours "découverte du campus"

La présentation de l’université Pierre et Marie Curie débutera par une promenade dans le nouveau campus Jussieu, inauguré il y a quelques mois. Puis nous présenterons les missions de l’université, son offre d’enseignement et ses laboratoires de recherche.

10h00 : à la découverte des laboratoires de chimie et de physique
Parcours "chimie organique"

  • Visite de l'Institut parisien de chimie moléculaire - IPCMNouvelle fenêtre

- La chimie est une science qui permet de construire à volonté des objets originaux, parmi les grands enjeux de cette discipline, la synthèse de composés chiraux pour leur utilisation en catalyse, ou pour leurs applications biologiques retient notre attention. Au cours de la visite de l'IPCM, nous aborderons les thèmes de la chiralité, de la synthèse multi-étapes sous atmosphère inerte et de la caractérisation des composés énantioenrichis obtenus (HPLC chirale, pouvoir rotatoire, RMN).

 

- Les polymères sont, derrière le ciment, les matériaux les plus produits au monde. Au cours de la visite de l'IPCM, différents types de polymères vous seront présentés à travers leurs applications possibles (ex. plastiques d’emballage, composants sophistiqués de l’électronique moléculaire...).

Parcours "physique"
  • Visite de l'Institut des Nanosciences de Paris - INSPNouvelle fenêtre

Au cours de la visite de cet institut phare dans la physique des nano-objets, les grandes problématiques de synthèse des polymères seront abordées ainsi que la relation intime entre la structure et les propriétés (en solution et à l’état solide). Nous évoquerons enfin leur utilisation dans le domaine de l’électronique moléculaire.

12h30 : déjeuner proposé par l’UPMC
14h15 : travaux pratiques

Réalisation d’expérimentations en salles de laboratoires.

  • TP 1 "Spectroscopies : de la conservation à la connaissance du patrimoine" - Laboratoire MONARISNouvelle fenêtre
  • TP 2 "Fabrication d’un spectrophotomètre UV-Visible : découvertes et initiation aux microcontrôleurs" - FabLabNouvelle fenêtre
16h15 : pause café
16h45 : conférence "les plasmas dans tous leurs états !"

Représentant 90% de la matière connue, les plasmas sont partout. Du Soleil aux aurores boréales, en passant par la foudre, le feu ou même les tubes fluorescents ("lampes néon"). Après un panorama général des différents plasmas en application en lien avec la vie quotidienne (lampes plasma, fusion, plasma pour la médecine, ou pour le recyclage du CO2, étude de la météo spatiale...), des outils simples d’enseignement vous seront transmis pour intégrer le quatrième état de la matière aux programmes scolaires.

 

Mardi 4 avril

8h30 : accueil (patio de l'amphithéâtre 25)
8H45 : à la découverte des laboratoires de chimie et de physique
Parcours "plateformes de physique"
  • Visite de la plateforme de résonance magnétique nucléaire - RMNNouvelle fenêtre

La spectroscopie par résonance magnétique nucléaire s’est imposée comme une technique incontournable de détermination de la structure des composés organiques, notamment de synthèse. Au cours de cette visite, vous découvrirez cette plateforme ; capable de décrire la matière, ainsi que le fonctionnement de la spectroscopie.

  • Visite de la source d’ions multichargés de Paris - SIMPANouvelle fenêtre

Installée dans les locaux de l’accélérateur de Jussieu, cette source d’ions multichargés est montée sur une plateforme de 30kV installée dans une cage de Faraday.

Parcours "physique des plasmas"
  • Visite du Laboratoire de physique des plasmas - LPPNouvelle fenêtre

Le plasma est un gaz chaud ionisé, qui contient un nombre significatif de particules chargées électriquement. Ces charges libres portées par les ions et les électrons font du plasma un état influençable par des champs électriques et magnétiques, contrairement à un gaz neutre. Que ces champs soient internes ou externes, ils induisent un comportement collectif du plasma sur de très grandes distances.

11h30 : conférence "les matériaux multi-échelles pour l’énergie"

Quelles sont les stratégies pour développer des matériaux pour l’énergie tels que : les batteries Li-Ion, les piles à combustible ou encore de la production d’hydrogène par photo-électrolyse de l’eau ? Pour répondre à ces interrogations, nous aborderons les problématiques de la mise en forme de ces matériaux et comment ils s’intègrent dans des dispositifs.

12h30 : buffet déjeunatoire proposé par l'UPMC
14h00 : travaux pratiques

Réalisation d’expérimentations en salles de laboratoires.

  • TP 1 "Spectroscopies : de la conservation à la connaissance du patrimoine" - Laboratoire MONARISNouvelle fenêtre
  • TP 2 "Fabrication d’un spectrophotomètre UV-Visible : découvertes et initiation aux microcontrôleurs" - FabLabNouvelle fenêtre

16h15 : pause café
16h45 : conférence expérimentale "la chimie supramoléculaire"

En octobre 2016 le prix Nobel de chimie a été attribué à 3 chercheurs : Jean-Pierre Sauvage, Fraser Stoddart et Bernard Feringa, pour les machines moléculaires. Au cours de cette conférence après avoir posé les bases de la chimie supramoléculaire, nous démontrerons les enjeux des machines moléculaires.

Cette intervention présentera l’ensemble des thèmes de cette chimie si particulière à la frontière entre chimie, ingénierie et physique.

18h00 : Cocktail de clôture (24e étage de la Tour Zamansky)

En présence des enseignants-chercheurs et intervenants des laboratoires visités, pour échanger autour des thèmes abordés.

 

 

 Université Pierre et Marie Curie

4, place Jussieu 75005 Paris

Accès au campus : entrée par la place Jussieu

Métro lignes 7 et 10, arrêt Jussieu

Bus 67 et 89, arrêt place Jussieu

 

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaireNouvelle fenêtre

 

 

 

Avec le soutien des LabEx :

   

MatisseNouvelle fenêtre - MichemNouvelle fenêtre - Pla@parNouvelle fenêtre



08/03/17